Guerre en Ukraine : nouveau revers pour la flotte russe avec l’incendie du navire lance-missile « Serpoukhov »
La flotte russe subit des dégâts considérables.
La flotte russe a subi d’importants dégâts suite aux attaques répétées des drones ukrainiens. C’est un nouveau revers avec l’incendie de Serpoukhov.
LE navire lance-missiles « Serpoukhov » a été considérablement endommagé lors d’un incendie le 7 avril sur le Base navale de Baltiisk dans la région de Kaliningrad. On ne connaît pas l’origine de l’incendie, ni l’étendue précise des dégâts, mais il serait sérieusement endommagé. Une opération spéciale des services de renseignement ukrainiens serait à l’origine du désastre.
Lire aussi :
Guerre en Ukraine : après plusieurs revers cuisants, la Russie nomme un nouveau commandant à la tête de sa flotte de la mer Noire
Lire aussi :
Guerre en Ukraine : son centre de commandement entièrement détruit… après de nouvelles attaques ukrainiennes, la flotte russe en mer Noire est « fonctionnellement inactive »
Cette corvette est équipée de Missiles de croisière Onyx et a également la capacité de transporter des missiles Zircon et Caliber à l’avenir, rapporte la chaîne ukrainienne 24TV. Il peut accueillir à son bord une trentaine de personnes. Ses missiles peuvent atteindre des cibles au sol situées à environ 1 500 km. Ce navire a participé à l’opération militaire russe menée en Syrie en 2016 pour soutenir le régime de Bachar Al-Assad. Ce navire, qui appartenait à la flotte de la mer Noire, est transféré en mer Baltique depuis 2017.
Récemment, un autre incendie a touché le brise-glace Catherine la Grande alors que le bateau subissait des opérations de maintenance dans le port de Vladivostok. Ce bateau très récent, il a été reconstruit en 2020, peut briser jusqu’à 2,5 cm d’épaisseur de glace. C’est le seul navire de ce type capable de ravitailler les zones arctiques. Le sinistre s’est étendu sur 50 m2