Guerre en Ukraine : « Nous perdrons » si les États-Unis coupent leur aide, prévient Zelensky, Kiev craint le désengagement américain avec Donald Trump
Le dirigeant ukrainien s’est exprimé dans une interview à la chaîne américaine Fox News.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé mardi 19 novembre que l’Ukraine perdrait face à la Russie si les États-Unis cessaient d’aider le pays, tandis que Kiev et ses alliés européens craignent un désengagement américain sous la future présidence de Donald Trump.
« S’ils coupent (l’aide), je pense que nous allons perdre. Bien sûr, nous resterons, nous nous battrons (…) mais je pense que cela ne suffit pas pour survivre », a déclaré le dirigeant ukrainien lors d’un entretien à la chaîne américaine Fox News.
Ajouter de l’huile sur le feu
Cette déclaration fait suite à l’autorisation donnée dimanche 17 novembre par le président américain Joe Biden à Kiev d’utiliser des armes fournies par les Etats-Unis dans le but de frapper en profondeur sur le territoire russe. Et l’Ukraine n’a pas tardé à s’y conformer.
Selon la presse ukrainienne, Kiev a mené sa première frappe en Russie avec des missiles ATACMS à longue portée, dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 novembre. La cible serait un entrepôt où étaient stockées des munitions près de la ville de Karachev. dans la région de Briansk.
Par ailleurs, un haut responsable américain a déclaré ce mercredi 20 novembre à l’AFP que les Etats-Unis fourniraient à l’Ukraine des « mines antipersonnel non persistantes » (équipées d’un dispositif d’autodestruction ou d’autodésactivation) pour renforcer ses défenses contre l’invasion russe. .
Le Kremlin accuse de son côté Washington de vouloir « prolonger la guerre » en renforçant ses livraisons d’armes à Kiev.