Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrskyi, a publié sur Telegram un message destiné à galvaniser ses troupes avec une allusion à l’incursion ukrainienne à Koursk, sur le territoire russe.
Ce dimanche 11 août, en début de soirée, Oleksandr Syrskyi a dévoilé une photo de lui sur le réseau social Telegram dans laquelle on le voit prendre des informations sur un écran géant légèrement flou. La publication est accompagnée d’une légende : « Nous poursuivons l’opération ».
Au vu des récents développements du conflit avec la Russie, Syrskyi évoque inévitablement l’incursion ukrainienne à Koursk, sur le territoire russe.
Depuis mardi 6 août, les forces ukrainiennes sont entrées dans la région de Koursk, dans ce qui constitue l’une de leurs plus importantes incursions en territoire russe depuis le début du conflit. Après plusieurs jours d’avancée, l’armée ukrainienne a pénétré « de 30 à 35 kilomètres » en territoire russe selon le président biélorusse Alexandre Loukachenko.
Ce n’est que ce samedi 10 août que l’Ukraine a commencé à communiquer officiellement sur cette incursion et joue la provocation. La photo et le commentaire d’Oleksandr Syrskyi interviennent au moment où l’Ukraine cherche autant à gagner du terrain qu’à galvaniser ses troupes tout en effrayant la population russe pour qu’elle se retourne contre Vladimir Poutine « incapable de les protéger ».
« Le monde a changé en une semaine, n’est-ce pas ? »
Samedi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait évoqué cette incursion lors de son allocution télévisée quotidienne. « L’Ukraine prouve qu’elle sait rendre justice et assure exactement le type de pression nécessaire – pression sur l’agresseur », a déclaré le chef de l’État, qui avait déjà parlé de « poursuivre la guerre sur le territoire de l’agresseur ».
La Russie a évacué 76 000 personnes de la nouvelle zone de conflit depuis le début du week-end, ce qui pourrait changer la face de la guerre. « En une semaine, le monde a changé, n’est-ce pas ? », s’est exclamé Serhii Tsisarouk, commandant adjoint d’Azov, unité de la garde nationale ukrainienne, faisant là encore allusion aux événements qui se déroulent près de Koursk.