Nouvelles locales

Guerre en Ukraine : « Nous avons convenu »… Ce que Donald Trump a promis au président Zelensky lors de son appel téléphonique

l’essentiel
Volodymyr Zelensky et Donald Trump se sont entretenus au téléphone vendredi 19 juillet. Le candidat à la Maison Blanche aurait promis au président ukrainien de « mettre fin à la guerre ».

Depuis l’échec de la tentative d’assassinat contre Donald Trump, sa victoire à l’élection présidentielle (qui se tiendra à la fin de l’année), la théorie d’un retour au pouvoir du candidat républicain gagne de plus en plus de crédibilité. Cela pourrait en effet avoir de nombreuses conséquences, notamment concernant la guerre en Ukraine.

Lire aussi :
EN DIRECT. Guerre en Ukraine : Iryna Farion, ancienne députée ukrainienne, abattue à Lviv

Les fréquents éloges de Donald Trump à l’égard de son homologue russe Vladimir Poutine, ainsi que ses critiques envers d’autres pays membres de l’Otan, ont suscité des inquiétudes chez les alliés occidentaux de l’Ukraine. Les États-Unis de Joe Biden sont désormais le plus grand donateur d’aide militaire à Kiev, et de loin, et une victoire de Donald Trump pourrait compromettre toute aide future et ainsi affaiblir la position de l’Ukraine sur le champ de bataille. Il avait notamment usé de son influence auprès des républicains pour bloquer l’envoi de 61 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine, finalement adopté en avril. Le président Zelensky et le candidat Trump se sont donc entretenus au téléphone pour discuter de la situation ukrainienne. Un appel confirmé par Volodymyr Zelensky sur X.

j’ai parlé avec @realDonaldTrump Je lui ai souhaité de la force et une sécurité absolue pour l’avenir.

J’ai noté le soutien bipartisan et bicaméral américain vital pour la protection de notre…

– Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) 19 juillet 2024

« J’apporterai la paix au monde »

Dans ce message, le chef de l’Etat ukrainien a félicité l’ancien président américain pour son investiture et a également condamné la tentative d’assassinat « choquante » dont il a été victime la semaine dernière en Pennsylvanie. « Nous avons convenu avec le président Trump de discuter, lors d’une rencontre en face à face, des mesures à prendre pour une paix juste et durable » en Ukraine, a-t-il ajouté.

Lire aussi :
Guerre en Ukraine : une conférence de paix avec les Russes ? « Volodymyr Zelensky est très pressé »

De son côté, Donald Trump s’est exprimé sur son réseau social Truth Platform. « En tant que prochain président des États-Unis, j’apporterai la paix au monde et mettrai fin à la guerre qui a coûté tant de vies », a-t-il déclaré. Une déclaration fréquente du candidat qui ne détaille jamais comment il parviendrait à un cessez-le-feu durable.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page