Guerre en Ukraine. Multiples explosions après une nouvelle attaque russe… Le point sur la nuit
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre en Ukraine. Multiples explosions après une nouvelle attaque russe… Le point sur la nuit

Guerre en Ukraine.  Multiples explosions après une nouvelle attaque russe… Le point sur la nuit

Les forces russes ont attaqué plusieurs villes d’Ukraine la nuit dernière à l’aide de drones et de missiles de croisière, tout en endommageant les infrastructures énergétiques de plusieurs régions du pays, rapporte le Kyiv Independent.

L’armée de l’air ukrainienne a émis une alerte dans tout le pays, y compris dans les territoires les plus occidentaux, citant la menace des missiles de croisière, des drones et des bombardiers Tu-95MS russes.

De multiples explosions ont été entendues vers 3 heures du matin dans la région de Zaporizhzhia, a rapporté le gouverneur de la région, Ivan Fedorov, sur Telegram. Vers 4 heures du matin, des débris d’un drone russe ont provoqué un incendie dans une usine de Vinnytsia, a rapporté le gouverneur Serhii Borzov.

Zelensky salue « un pas en avant » après le feu vert américain

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli vendredi  » Un pas en avant  » après le feu vert, sous conditions, donné par les États-Unis concernant l’usage de leurs armes contre des cibles sur le sol russe. « C’est un pas en avant vers cet objectif (…) de défendre nos populations qui vivent dans les villages situés le long de la frontière » avec la Russie, a réagi Volodymyr Zelensky lors du troisième sommet Ukraine-Europe du Nord à Stockholm.

La veille, le président américain Joe Biden, qui s’y était jusqu’ici refusé, avait accepté que les Ukrainiens frappent des cibles en territoire russe proche de la région de Kharkiv (nord-est) pour se défendre, sous le coup des frappes russes. incessant depuis des mois. Président Biden « a approuvé l’utilisation de nos armes à cette fin », Le secrétaire d’État Antony Blinken, qui se trouvait à Prague pour une réunion de l’OTAN, l’a souligné vendredi.

Les pays occidentaux ont montré vendredi un soutien croissant, quoique nuancé, à l’utilisation par l’Ukraine de leurs armes contre la Russie à l’intérieur de ses frontières.

6 morts à Kharkiv, 5 morts à Donetsk vendredi

Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, au nord-est, est la cible de bombardements quasi quotidiens. Six personnes y ont été tuées par une frappe russe dans la nuit de jeudi à vendredi, ont annoncé les autorités régionales, qui avaient auparavant fait état de 23 blessés.

Une habitante de cette ville, Ioulia, âgée de 39 ans, qui se trouvait chez elle, a déclaré avoir entendu un « une énorme explosion » et vu du fumée » avant de courir vers un abri. « Je ne le souhaiterais même pas à mon pire ennemi. » a-t-elle confié.

Vendredi également, des bombardements ukrainiens dans une zone de la région de Donetsk contrôlée par l’armée russe ont fait cinq morts, selon les autorités d’occupation installées par Moscou.

Le FMI ouvre la voie à un versement de 2,2 milliards de dollars à l’Ukraine

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi avoir conclu un accord avec le gouvernement ukrainien sur la quatrième revue du programme d’aide actuellement en place pour soutenir le pays en guerre, ouvrant ainsi la porte au versement de 2,2 milliards de dollars supplémentaires. . L’opération doit maintenant recevoir le feu vert du conseil d’administration du Fonds, qui devrait se réunir « dans les prochaines semaines »a précisé l’institution dans son communiqué.

Il s’agit de la quatrième tranche du programme d’aide de 15,6 milliards de dollars adopté en mars 2023, dans le cadre d’un vaste plan d’aide internationale totalisant 122 milliards de dollars. La précédente révision est récente puisqu’elle a été réalisée il y a à peine deux mois, et avait déjà permis un décaissement de 880 millions de dollars. Cette fois encore, le Fonds souligne « la performance (qui) reste solide dans le cadre du programme malgré le défi du conflit » en cours depuis l’invasion de l’est de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

L’institution a également félicité les autorités ukrainiennes pour « les progrès réalisés dans la restructuration de la dette extérieure résultant du commerce », une étape jugée « nécessaire pour créer un espace budgétaire pour les dépenses les plus prioritaires et pour réduire la dette à un niveau viable ».

S&P abaisse la note de trois pays baltes en raison de la guerre

L’agence de notation S&P a annoncé vendredi avoir abaissé la note des trois Etats baltes, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, estimant que les effets de la guerre en Ukraine, et les risques géopolitiques avec la Russie, pesaient sur ces trois pays européens.

L’Estonie voit sa note de dette souveraine passer de « AA- » à « A+ », celle de la Lettonie passer de « A+ » à « A », tout comme celle de la Lituanie, dans les trois cas accompagnée d’une perspective stable.

« Les effets de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et les risques géopolitiques plus larges pèseront sur l’économie » des trois pays baltes à moyen terme, « avec un impact sur les finances publiques, la croissance économique et la compétitivité extérieure ». Ces trois pays ont été particulièrement touchés par la forte inflation qui a frappé l’Union européenne (UE) après la pandémie de Covid-19 et dans le sillage de l’invasion russe de l’Ukraine.

L’Otan veut ancrer son soutien à l’Ukraine sur le long terme

L’OTAN, réunie vendredi à Prague, cherche à ancrer son soutien militaire à l’Ukraine dans la guerre contre la Russie sur le long terme, à un niveau minimum de 40 milliards d’euros par an, « aussi longtemps que nécessaire ». Son secrétaire général, Jens Stoltenberg, a déclaré vendredi à la presse qu’il avait fait cette proposition lors d’une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance.

« Depuis l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, les Alliés ont fourni environ 40 milliards d’euros par an d’aide militaire à l’Ukraine. Nous devons maintenir au moins ce niveau de soutien chaque année, aussi longtemps que nécessaire », a souligné M. Stoltenberg devant la presse, à l’issue de cette réunion. S’agissant d’une réunion informelle, aucune décision n’a été prise mais « nous avons réalisé des progrès significatifs dans plusieurs domaines », a-t-il précisé.

L’Otan veut également reprendre le contrôle de la coordination de son aide militaire à l’Ukraine, jusqu’ici assurée par les Etats-Unis. Après le début de l’assaut russe le 24 février 2022, l’Alliance atlantique a dans un premier temps cherché à éviter tout engagement direct dans la guerre menée par Kiev contre la Russie et a préféré laisser Washington jouer ce rôle de coordinateur.

Quitter la version mobile