Guerre en Ukraine, Moyen-Orient, mer de Chine… Record historique pour les dépenses militaires mondiales, à près de 2500 milliards de dollars
ANALYSE – Les budgets de la défense ont augmenté de 6,8 % en 2023, souligne l’Institut de Stockholm pour la paix. Les États-Unis, loin devant, suivis de la Chine et de la Russie, sont les trois pays à avoir dépensé les plus grosses sommes pour leur armée.
Un monde qui se réarme de plus en plus vite. Les dépenses militaires n’ont jamais autant augmenté d’une année sur l’autre : + 6,8 % en 2023, par rapport à 2022, à 2 443 milliards de dollars. Presque l’équivalent du PIB annuel de la France ! Ceci, alors que ce budget avait franchi la barre des 2000 milliards en 2021. » Il s’agit de la plus forte augmentation depuis 2009 et du niveau le plus élevé jamais atteint par les budgets militaires dans le monde. », souligne l’Institut de Stockholm pour la paix (Sipri), dans son rapport annuel, publié ce lundi. La défense représentait 2,3% du PIB mondial l’année dernière. Soit » 306 dollars par être humain » sur la planète.
Derrière ces statistiques, un monde est en guerre ou s’y prépare. Le Sipri observe une augmentation des budgets dans les cinq grandes régions du monde. » L’augmentation sans précédent des dépenses militaires est une réponse directe à la détérioration de la sécurité mondiale (..) dans un paysage de plus en plus géopolitique…