Guerre en Ukraine. Missiles longue portée américains, passeports ukrainiens… Le point sur la nuit
Le jour se lève en Europe et un 792e jour de conflit armé commence en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022.
Ce mercredi, un responsable américain a confirmé que les États-Unis avaient envoyé ces dernières semaines des missiles ATACMS à longue portée en Ukraine. L’armée ukrainienne l’a déjà utilisé, notamment en début de semaine. Une nouvelle qui intervient quelques heures après que le président Joe Biden a signé une nouvelle aide militaire massive à l’Ukraine.
Le gouvernement ukrainien tente de rapatrier ses ressortissants en âge de combattre et prend des mesures contre la délivrance de passeports ukrainiens à l’étranger.
On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.
A LIRE AUSSI : Aide américaine, sites énergétiques ciblés en Russie… Mise à jour du mercredi 24 avril 2024
Davantage de passeports ukrainiens délivrés à l’étranger pour les hommes âgés de 18 à 60 ans
L’Ukraine, qui cherche à faire revenir ses citoyens en âge de combattre, ne délivrera plus de passeports à l’étranger aux hommes âgés de 18 à 60 ans, selon un texte publié par le gouvernement mercredi 24 avril.
Pour les hommes concernés, le transfert des passeports vers un « il n’est pas procédé à une subdivision ou à une mission diplomatique ukrainienne à l’étranger en vue d’organiser leur délivrance », selon cette disposition.
Ils ne pourraient donc les obtenir qu’en Ukraine, et non à l’étranger comme cela est normalement possible.
Mardi, le ministère des Affaires étrangères a annoncé la suspension de ses services consulaires pour les hommes âgés de 18 à 60 ans résidant à l’étranger. Seule la délivrance de « cartes d’identité pour entrer en Ukraine » est maintenu pour cette catégorie d’hommes, a indiqué la diplomatie ukrainienne.
La Pologne se dit prête à aider l’Ukraine à récupérer ses ressortissants en âge de combattre
Le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, a déclaré mercredi que la Pologne aiderait l’Ukraine à ramener ses hommes en âge de servir dans l’armée suite aux nouveaux changements apportés aux lois sur les passeports et les services consulaires pour les Ukrainiens vivant à l’étranger.
« Je pense que de nombreux Polonais sont indignés lorsqu’ils voient de jeunes Ukrainiens dans les hôtels et les cafés et entendent parler des efforts que nous devons déployer pour aider l’Ukraine. » Wladyslaw Kosiniak-Kamysz a déclaré à la chaîne de télévision Polsat News. « Cependant, la forme de l’aide (fournie par la Pologne) dépend de la partie ukrainienne », a-t-il précisé.
Missiles américains à longue portée livrés et utilisés en Ukraine ces dernières semaines
Un responsable américain a indiqué ce mercredi 24 avril 2024 que les États-Unis avaient livré ces dernières semaines des missiles ATACMS à longue portée à l’Ukraine. L’armée ukrainienne les a déjà utilisés à deux reprises, informe également ce responsable, cité par l’agence de presse Reuters, sous couvert d’anonymat.
Ces missiles font partie d’un programme d’aide militaire de 300 millions de dollars approuvé le 12 mars par le président américain Joe Biden, a-t-il ajouté, refusant de préciser le nombre de missiles envoyés.
Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, a confirmé lors d’un point de presse qu’un « nombre significatif » des missiles ont été livrés à l’Ukraine, ajoutant : « nous en enverrons davantage. »
Selon le responsable américain qui a requis l’anonymat, les missiles ATACMS ont été utilisés pour la première fois aux premières heures du 17 avril. Ils ont été tirés contre un aérodrome russe en Crimée situé à 165 km de la ligne de front ukrainienne. Le même responsable a ajouté que les forces ukrainiennes ont de nouveau utilisé cette arme dans la nuit de mardi à mercredi contre les forces russes dans le sud-est de l’Ukraine.
Pour le chef de la diplomatie ukrainienne, « aucun paquet » ne peut arrêter la Russie
Dans une interview avec les médias britanniques Le gardien ce mercredi 24 avril, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a déclaré que les différents programmes d’aide militaire accordés à Kiev pourraient ne pas suffire à arrêter la Russie.
« Aucun paquet ne peut arrêter les Russes » dit-il en précisant qu’un seul « Front uni de toute l’Ukraine et de tous ses partenaires » se révélerait efficace. « L’Occident doit comprendre que l’ère de la paix en Europe est révolue » il ajouta.