Alors que la Russie pouvait compter sur le soutien de la Corée du Nord, l’armée ukrainienne se tournait vers la Corée du Sud dans l’espoir d’obtenir une aide militaire.
Ce mercredi 27 novembre une délégation ukrainienne s’est rendue en Corée du Sud en présence du ministre de la Défense Rustem Umerov, pour rencontrer le président sud-coréen Yoon Suk Yeol. L’objectif de l’Ukraine est de pouvoir obtenir de l’aide du pays tandis que La Russie a renforcé ses relations avec la Corée du Nord.
Selon le Korean Times, qui cite plusieurs sources proches du dossier, de nombreux sujets seront abordés lors de cette réunion et notamment le potentiel présence de soldats nord-coréens en Russie, et la possibilité pour la Corée du Sud de fournir soutien en armements à Kyiv.
Guerre d’Ukraine : face aux multiples assauts russes et à la présence de soldats nord-coréens, Kiev a perdu 40% des terres qu’elle avait conquises dans la région de Koursk https://t.co/tg5MgMZGJ0 via @lindependant
– L’Indépendant (@lindependent) 24 novembre 2024
De son côté, le South China Morning Post assure que la délégation ukrainienne a apporté une liste de souhaits comprenant notamment « missiles anti-aériens et pièces d’artillerie ».
« La Corée du Sud écoutera la demande de l’Ukraine, mais c’est « il est peu probable qu’il s’engage clairement à fournir des armes », souligné Doo Jin-ho, chercheur au Korea Institute for Defence Analysis, repris par nos confrères. Le gouvernement devrait adopter une approche attentiste, surveiller la coopération militaire Russie avec la Corée du Nord, avant de décider des prochaines étapes. »
Pour l’instant, la Corée du Sud n’a fourni aucune arme à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie. Il n’aurait fourni qu’une aide non létale comme masques à gaz et rations de combat.