Le jour se lève en Europe et un 1001e jour de conflit armé commence en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022.
Au lendemain du début de l’utilisation par l’Ukraine d’armes américaines à longue portée sur le territoire russe, la tension est montée d’un cran dans le conflit. Alors que Vladimir Poutine a signé ce mardi un décret élargissant les possibilités de recours à l’arme nucléaire, Emmanuel Macron a appelé le président russe raisonner
.
De son côté, l’Ukraine s’inquiète d’un éventuel manque de soutien des États-Unis après l’entrée en fonction du président Donald Trump le 20 janvier.
On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.
A LIRE AUSSI : Missiles américains, armes nucléaires russes… Le point sur le 1000e jour de conflit
Financement supplémentaire pour la « coalition drones »
Dans un communiqué publié ce mardi 19 novembre, le gouvernement britannique a annoncé un financement supplémentaire pour le coalition de drones
là coalition de drones
en français, lancé en février dernier par plusieurs pays occidentaux pour augmenter la flotte ukrainienne de drones.
Co-dirigée par le Royaume-Uni et la Lettonie, la coalition bénéficiera de nouvelles enveloppes de 8,9 millions d’euros du Royaume-Uni, 11,9 millions d’euros de l’Allemagne, 3,5 millions d’euros du Canada et 3,5 millions d’euros du Luxembourg.
Selon le communiqué du gouvernement britannique, l’enveloppe du Royaume-Uni sera dédiée à drones d’attaque et de surveillance
.
Macron appelle Poutine « à raisonner »
Le président français Emmanuel Macron s’est exprimé mardi 19 novembre sur la guerre en Ukraine, en marge du G20 à Rio de Janeiro, au Brésil. Devant la presse, il a dénoncé une posture escalade
de la Russie en Ukraine, appelant Vladimir Poutine raisonner
et appelant Xi Jinping à peser tout son poids
sur Moscou.
Ici, je veux vraiment rappeler la Russie à la raison. Elle a des responsabilités en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies
a-t-il indiqué. La Russie est aujourd’hui en train de devenir une puissance déstabilisatrice mondiale. J’appelle le président Poutine à la raison et à ses responsabilités
il a insisté.
Emmanuel Macron, qui a rencontré plus tôt dans la journée son homologue chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20, a également indiqué lui avoir demandé de peser sur Moscou, dont Pékin reste un allié.
J’ai appelé le président Xi Jinping à user de tout son poids, de sa pression, de sa capacité de négociation auprès du président Poutine pour qu’il arrête les attaques.
dit-il.
Zelensky met en garde contre la fin potentielle de l’aide américaine
Volodymyr Zelensky a alerté mardi sur les conséquences du retour au pouvoir de Donald Trump le 20 janvier, très sceptique sur les milliards que l’administration de l’actuel président Joe Biden a accordé à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe en 2022.
S’ils coupent (l’aide), je pense qu’on va perdre
a déclaré le dirigeant ukrainien lors d’un entretien sur Fox News, la chaîne américaine préférée des conservateurs.
Bien sûr, de toute façon, nous resterons, nous nous battrons. Nous avons notre production. Mais cela ne suffit pas pour gagner. Et je pense que ce n’est pas suffisant pour survivre
a-t-il ajouté, soulignant l’importance de l’unité
entre l’Ukraine et les États-Unis.
Durant sa campagne, le Républicain a promis à plusieurs reprises de mettre fin rapidement à la guerre, sans préciser comment.
Lundi, les gardes du corps de Donald Trump ont dénoncé un escalade
ou même un risque de troisième guerre mondiale
après la décision de Joe Biden d’autoriser l’Ukraine à frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée de fabrication américaine.
42 drones ukrainiens abattus en Russie
La Russie a annoncé mardi soir avoir détruit 42 drones ukrainiens dans au moins huit régions du sud et du centre du pays, dont 32 au-dessus de la région frontalière de Briansk, rapporte l’agence de presse Reuters. Le gouverneur de la région de Belgorod, à la frontière nord-est de l’Ukraine, Viatcheslav Gladkov, a déclaré qu’une installation industrielle, des infrastructures et des lignes électriques avaient été endommagées dans la ville d’Alekseïevka.
Un site ukrainien a de son côté publié une vidéo d’explosions dans la région de Voronej.
A l’ONU, des dizaines de pays réaffirment leur soutien à l’Ukraine
Cette guerre doit finir
: au 1000e jour de l’invasion russe de l’Ukraine, une cinquantaine de pays ont réaffirmé mardi à l’ONU leur soutien à Kiev, exigeant le retrait immédiat des forces russes du territoire ukrainien.
Nous réaffirmons notre soutien à la souveraineté, à l’indépendance et à l’unité de l’Ukraine
» lire l’ambassadeur ukrainien auprès de l’ONU Sergiy Kyslytsya au nom d’une cinquantaine d’États.
Autour de lui, devant la presse, étaient rassemblés les représentants de tous ces partisans de l’Ukraine, des États-Unis au Royaume-Uni, en passant par la France, le Japon, l’Australie, le Canada, la Suisse, l’Argentine, la Corée du Sud ou encore l’Union européenne.
Cette guerre doit cesser. Nous réitérons notre exigence que la Russie cesse de recourir à la force contre l’Ukraine et retire immédiatement, complètement et sans condition ses forces militaires du territoire ukrainien à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues.
ajoute la déclaration commune.
Nous condamnons les attaques aveugles et continues de la Russie contre des zones résidentielles densément peuplées et des infrastructures civiles critiques en Ukraine, qui augmentent chaque jour le nombre de morts, de déplacements et de destructions.
Les 1 000 jours de guerre nous rappellent tragiquement la nécessité de rester déterminé à garantir que le droit international prévale non seulement en Ukraine, mais partout où il est contesté.
ont ajouté les signataires.
Le milieu de terrain ukrainien Oleksandr Zinchenko a célébré mardi soir un but contre l’Albanie en Ligue des Nations en brandissant un maillot orné du numéro 1 000
pour marquer les mille jours depuis le début de l’agression russe contre son pays.
Dès la 5ème minute du match, Zinchenko ouvre le score et se dirige vers son banc de touche. Nous lui avons lancé un maillot, qu’il a exhibé entouré de ses coéquipiers, sur lequel figurait le numéro 1 000
.
Peu avant, la Fédération ukrainienne de football avait publié une photo du maillot sur son compte X. 1 000
pendu dans le vestiaire de l’équipe, avec la légende : 1 000 jours de bataille et de sacrifice
.
L’Ukraine a remporté le match disputé à Tirana, en Albanie, 2-1 pour se hisser à la deuxième place du groupe 1 de la Ligue des Nations B, derrière la République tchèque.