Guerre en Ukraine : « L’Ukraine veut déclencher une Troisième Guerre mondiale », le système russe d’alerte aux armes nucléaires endommagé par un drone ukrainien
L’attaque a eu lieu alors que les forces russes venaient de lancer un exercice d’armes nucléaires tactiques.
Un système d’alerte russe dédié aux armes nucléaires a été endommagé lors d’une attaque d’un drone ukrainien qui a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi.
Des photos des dégâts survenus dans l’installation située près de la ville d’Armavir, dans le sud de la Russie, ont été publiées sur des groupes de messagerie russes et ukrainiens, a révélé vendredi soir l’Institut d’étude de la guerre.
Les stations radar situées à proximité d’Armavir, le système d’alerte précoce russe pour les missiles et les avions dans le sud de la Russie, ont été touchées par des drones ukrainiens et ont été visiblement endommagées.
Coordonnées :
44°55’32″N 40°59’02″E
Source : Télégramme / TyskNIP pic.twitter.com/B9lZnIsGqu
— (((Tendar))) (@Tendar) 24 mai 2024
« Un élément clé du contrôle militaire des armes nucléaires stratégiques »
L’ancien ambassadeur de Russie auprès de l’OTAN, Dmitri Rogozine, s’est exprimé samedi sur le réseau social « un élément clé du contrôle militaire des armes nucléaires stratégiques ». Aucune confirmation officielle n’est toutefois venue de la part des autorités russes mais aussi de leurs homologues ukrainiennes.
Dmitri Rogozine, qui a également été vice-président du gouvernement russe en charge de la Défense, a accusé les États-Unis d’avoir planifié cette attaque ou, du moins, d’en avoir eu connaissance. Il a prévenu que de tels incidents rapprochaient le monde d’une guerre nucléaire.
Photo de l’antenne РЛС « Воронеж-ДМ » dans le kraï de Krasnodar, publiée par икованные противником.
Grande station de radio дят в нападении (СПРН) для C’est un fait pour les fusées balistiques. pic.twitter.com/eZpssuMZrT
– ROGOZINE (@Rogozine) 25 mai 2024
L’attaque d’Amavir a eu lieu alors que les forces russes venaient de lancer un exercice « avec des armes nucléaires tactiques ».
Le radar russe d’Armavir serait capable de détecter des armes nucléaires à une distance de 6 000 kilomètres. Ce radar est chargé de surveiller l’espace aérien au-dessus de la Crimée et du sud-ouest de l’Europe, jusqu’à l’océan Atlantique.