Guerre en Ukraine. L’Ukraine résiste mais la Russie produit plus de drones… Mise à jour de nuit
Selon le journal Kyiv Independent, des explosions ont eu lieu à proximité de la ville de Dnipro vers 23h40 hier soir. L’armée de l’air ukrainienne avait déjà mis en garde contre la menace d’attaques de drones russes dans plusieurs régions du pays.
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi que les forces ukrainiennes avaient réduit la capacité de l’armée russe à lancer des offensives dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine.
S’exprimant dans son discours quotidien après une réunion avec ses chefs militaires, le président ukrainien a déclaré que l’armée faisait tout son possible pour « pour la résistance de nos brigades combattantes. »
« À ce stade, les forces de défense ukrainiennes ont réussi à réduire le potentiel d’assaut de l’ennemi dans la région de Donetsk »Il a dit. La situation reste « considérablement difficile avec des batailles féroces chaque jour » dans les deux secteurs du front de l’Est les plus fréquemment attaqués par les Russes, près des villes de Pokrovsk et Kourakhove, a néanmoins ajouté Volodymyr Zelensky.
Lire aussi : MAP. Guerre en Ukraine : visite d’Ursula von der Leyen, aide militaire allemande… Le point du jour
L’incursion ukrainienne dans la région russe de Koursk, lancée début août, a contraint l’armée russe à redéployer des moyens vers ce secteur au détriment du front de l’est de l’Ukraine, a-t-il poursuivi. « Sur ce théâtre, nous avons réussi à obtenir le redéploiement de près de 40 000 soldats russes » a déclaré le président ukrainien. « Nos mesures actives se poursuivent. »
La Russie multiplie par dix sa production de drones
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que la Russie allait multiplier par dix sa production de drones, pour atteindre près de 1,4 million d’unités cette année, dans le but d’assurer la victoire de ses forces armées en Ukraine.
Depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, le conflit a alimenté le développement de l’industrie des drones et illustré l’importance de ces appareils volants sans pilote dans la guerre moderne, que ce soit pour semer la panique parmi les unités d’infanterie, recueillir des renseignements, saboter des infrastructures ou attaquer des arsenaux.
« Au total, environ 140 000 drones de différents types ont été livrés aux forces armées en 2023 », Vladimir Poutine a fait cette déclaration lors d’une réunion à Saint-Pétersbourg sur la production de drones. « Cette année, la production de drones devrait augmenter considérablement. Pour être plus précis, presque dix fois plus », a déclaré M. il a ajouté.
La Russie et l’Ukraine ont toutes deux acheté des drones à l’étranger et augmenté leur propre production depuis le début de la guerre.
Le Parlement européen appelle à la levée des restrictions sur l’utilisation des armes occidentales
Le Parlement européen a appelé jeudi les États membres de l’UE à « lever les restrictions » sur l’utilisation par l’Ukraine d’armes occidentales contre « cibles militaires » en Russie, provoquant une forte réaction du président de la Douma.
Réunis en session plénière, les députés européens ont estimé, dans une résolution adoptée à Strasbourg, que les restrictions à l’utilisation des armes occidentales contre des cibles situées en Russie « entraver la capacité de l’Ukraine à exercer pleinement son droit à la légitime défense » Et « exposer la population et les infrastructures de l’Ukraine à des attaques. »
Le texte, qui n’a pas de valeur juridique contraignante, a été adopté à une large majorité (425 voix pour, 131 contre, 63 abstentions). Les députés européens appellent également les États membres « pour augmenter leur financement » et l’aide humanitaire à Kyiv, jugeant « insuffisant » l’assistance militaire fournie jusqu’à présent.
Ils appellent notamment les États membres de l’UE à respecter « leur engagement pris en mars 2023 de fournir à l’Ukraine un million d’obus d’artillerie », et qu’ils accélèrent les livraisons d’armes, en particulier les « systèmes de défense aérienne modernes » et des missiles Taurus.
« « Ce que demande le Parlement européen mène à une guerre mondiale avec des armes nucléaires », Viatcheslav Volodine, le président de la Douma, la chambre basse du parlement russe, a réagi sur Telegram. « Pour votre information, le temps de vol d’un missile Sarmat vers Strasbourg n’est que de 3 minutes et 20 secondes. »
Ursula von der Leyen en Ukraine ce vendredi 20 septembre
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendra vendredi en Ukraine et rencontrera le président Volodymyr Zelensky, a-t-elle annoncé jeudi à Bruxelles.
L’Union européenne souhaite notamment » aide » Kiev va traverser l’hiver sur le plan énergétique, a-t-elle souligné, au moment où l’Agence internationale de l’énergie (AIE) tire la sonnette d’alarme sur les difficultés d’approvisionnement de l’Ukraine, qui fait face à son hiver « Le défi le plus grave » depuis l’invasion russe.
Zelensky sera reçu par Biden et Harris le 26 septembre
Le président américain Joe Biden recevra le 26 septembre à la Maison Blanche son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qui sera également reçu séparément par la vice-présidente Kamala Harris, a annoncé jeudi l’exécutif dans un communiqué.
Les discussions porteront notamment sur la guerre entre Moscou et Kiev et sur le soutien de Washington à l’Ukraine, précise le texte.
M. Zelensky doit présenter son « plan pour la victoire » aux dirigeants américains, selon ses déclarations mercredi. Le président ukrainien pourrait également rencontrer Donald Trump lors de sa visite.
Il est « il est probable que je le rencontre « Nous sommes en train de nous exprimer devant les dirigeants de l’ONU », a assuré mercredi l’ancien président et candidat républicain à la présidentielle, sans donner plus de détails. Volodymyr Zelensky doit s’exprimer à l’Assemblée générale des Nations unies le 25 septembre à New York.
L’armée russe revendique la prise d’un village dans la région de Donetsk
La Russie a revendiqué jeudi la prise d’un nouveau village dans la région de Donetsk, située dans l’est de l’Ukraine et où ses soldats gagnent du terrain face à ceux de Kiev.
Le ministère russe de la Défense a indiqué dans un communiqué que son armée avait capturé le village de Georgiyivka, situé entre la ville de Marinka, conquise par Moscou fin 2023, et celle de Kurakhove, contrôlée par les troupes ukrainiennes.
Moscou revendique régulièrement la conquête de petits villages de la région de Donetsk. Samedi, son armée a affirmé avoir conquis la localité de Jelanne Perche, à une dizaine de kilomètres au nord de Georgiyivka.
La semaine dernière, elle a également revendiqué, fait plus rare, la prise d’une ville, Krasnogorivka. La Russie cherche à conquérir dans cette région la ville de Pokrovsk, un important centre logistique pour l’armée ukrainienne.
L’Ukraine, en difficulté dans l’est, a lancé le 6 août une attaque de grande envergure dans la région russe de Koursk, s’emparant de plusieurs centaines de kilomètres carrés selon Kiev.