Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre en Ukraine. L’Ukraine a perdu 40% du territoire qu’elle avait reconquis… Le point sur la nuit

Guerre en Ukraine. L’Ukraine a perdu 40% du territoire qu’elle avait reconquis… Le point sur la nuit

L’Ukraine a perdu plus de 40 % du territoire de la région russe de Koursk qu’elle avait rapidement conquis l’été dernier lors d’une incursion surprise, les forces russes intensifiant leurs contre-attaques pour regagner ce terrain, a déclaré un porte-parole. » avons-nous appris d’une source militaire ukrainienne de haut rang.

La source, qui appartient à l’état-major général ukrainien, a déclaré que la Russie avait déployé quelque 59 000 soldats dans la région de Koursk depuis que les forces de Kiev ont envahi le territoire russe, prenant Moscou par surprise après deux ans et demi d’invasion à grande échelle de l’Ukraine.

« Au maximum, nous contrôlions environ 1 376 kilomètres carrés (531 milles carrés), mais ce territoire est bien sûr plus petit aujourd’hui. L’ennemi multiplie les contre-attaques, a déclaré la source. Aujourd’hui, nous contrôlons environ 800 kilomètres carrés. Nous conserverons ce territoire aussi longtemps que cela sera militairement approprié.»

L’offensive de Koursk a été la première invasion terrestre de la Russie par une puissance étrangère depuis la Seconde Guerre mondiale, choquant Moscou.

En poussant sur Koursk, Kiev visait à endiguer les attaques russes dans l’est et le nord-est de l’Ukraine, à forcer la Russie à retirer ses forces qui avancent progressivement vers l’ouest et à donner à Kiev un moyen de pression supplémentaire dans d’éventuelles négociations de paix.

En 2024, un tiers des missiles russes seront des munitions nord-coréennes

La Russie a intensifié son utilisation de missiles balistiques nord-coréens dans ses frappes contre l’Ukraine, selon des responsables militaires ukrainiens et des documents publics analysés par CNN.

Ces missiles mettent en évidence la collaboration croissante entre Moscou et Pyongyang. Le rôle de la Corée du Nord dans le soutien à la Russie ne se limite pas aux armes : environ 11 000 soldats nord-coréens auraient été déployés dans la région russe de Koursk.

En 2024, la Russie a lancé une soixantaine de missiles nord-coréens KN-23, représentant près d’un tiers des 194 frappes de missiles balistiques enregistrées par l’armée de l’air ukrainienne. «  Depuis le printemps, la Russie a utilisé beaucoup plus de missiles balistiques et de drones d’attaque pour frapper l’Ukraine, et moins de missiles de croisière. » Yuriy Ihnat, chef par intérim des communications de l’armée de l’air ukrainienne, a déclaré à CNN.

Poutine signe une loi annulant les dettes des soldats en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a signé samedi une loi qui permet à ceux qui s’engagent pour combattre en Ukraine d’annuler les dettes qu’ils n’ont pas payées jusqu’à l’équivalent de 92 000 euros, selon le gouvernement.

La nouvelle législation permettra à toute personne signant un contrat d’un an d’aller combattre en Ukraine après le 1er décembre de se libérer des dettes pour lesquelles un ordre de recouvrement a été émis avant cette date. Cela s’appliquera également à leurs conjoints.

Le montant total des dettes couvertes s’élèvera à 10 millions de roubles, soit environ 92 000 € au taux actuel.

Cette mesure, approuvée mardi par le Parlement russe, est considérée par les experts comme une incitation forte, alors que la Russie recherche des volontaires pour un conflit qui dure désormais plus de mille jours.

Des agriculteurs polonais bloquent un important passage à la frontière avec l’Ukraine

Les agriculteurs polonais ont commencé samedi à bloquer un important passage frontalier avec l’Ukraine pour protester contre la politique du gouvernement et dénoncer l’accord de l’Union européenne avec les pays du Mercosur.

Au poste frontière de Medyka (sud-est), une trentaine de manifestants empêchent la circulation des camions d’entrer en Pologne. Un camion par heure est autorisé à quitter la Pologne pour l’Ukraine. Le blocage ne s’applique pas aux voitures, aux bus, aux transports humanitaires et militaires.

Les manifestants reprochent notamment au gouvernement de ne pas tenir ses promesses en matière de fiscalité pour les agriculteurs. « Nous avons l’autorisation de manifester jusqu’à la fin de l’année, mais nous attendons que le ministre vienne discuter avec nous demain. Pour le moment nous ne voulons pas étendre notre protestation”a déclaré à l’AFP Roman Kondrow, qui dirige l’organisation « The Duped Campaign », présente sur place.

Présidentielle en Roumanie : l’extrême droite pourrait arriver au pouvoir

Les Roumains sont appelés aux urnes dimanche pour le premier tour de l’élection présidentielle, au cours de laquelle le leader de l’extrême droite, George Simion, pourrait accéder au pouvoir. Le président sortant Klaus Iohannis, fidèle allié de l’Ukraine qui a déjà accompli deux mandats, ne peut pas se présenter à nouveau.

Les sondages d’opinion prévoient un duel entre le Premier ministre Marcel Ciolacu, 56 ans, leader depuis 2019 du Parti social-démocrate, premier parti politique de Roumanie, et le populiste George Simion, 38 ans, président de l’Alliance pour l’unité des Roumains (AUR), qui s’oppose à toute aide militaire à l’Ukraine.

« Nous prenons comme modèle le gouvernement de droite formé en Italie »George Simion l’a déclaré à la presse étrangère cette semaine. De nombreux défis attendent le futur président : un ralentissement de l’économie européenne, un déficit public record au sein des Vingt-Sept, qui devrait nécessiter des mesures fiscales, et l’inconnue du budget de l’Otan sous la prochaine présidence du président américain. Donald Trump.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, la Roumanie a permis l’exportation de millions de tonnes de céréales via son port de Constanta sur la mer Noire et a fourni une aide militaire à Kiev, notamment en faisant don d’une batterie de défense aérienne Patriot.

Quitter la version mobile