Nouvelles locales

Guerre en Ukraine : L’offensive russe dans la région de Kharkiv a été stoppée, assure l’état-major ukrainien

Depuis vendredi 10 mai, la Russie mène une offensive au nord de Kharkiv, la deuxième ville du pays et proche de la frontière russe.

L’armée de Moscou a obtenu des « succès tactiques », a reconnu l’état-major ukrainien. Au total, une douzaine de localités ont été capturées par les forces russes.

Ce vendredi, le représentant du Département opérationnel principal de l’état-major général des forces armées ukrainiennes assure que ses troupes ont stoppé l’offensive russe dans la région de Kharkiv et mènent des actions de contre-offensive, rapporte le média ukrainien hromadske.

Igor Prokhorenko assure que depuis le début de l’offensive ennemie, les forces de défense avaient contraint les occupants russes à réduire considérablement leur activité en direction de Kharkiv. Et les projets visant à s’enfoncer le plus loin possible dans le développement urbain de Vovchansk et à s’y implanter ont été contrecarrés.

Première vague?

Selon lui, l’objectif russe de créer une zone tampon dans la région de Kharkiv se solde par un échec.

Outre le nord de la région de Kharkiv, les troupes russes tentaient d’avancer dans l’est de la région, en prévoyant de contourner la ville de Koupyansk. Cependant, cette tentative a échoué, selon Prokhorenko. Il a également ajouté que des combats acharnés se poursuivent presque sur toute la ligne de front, où les occupants subissent de lourdes pertes.

« L’armée ukrainienne a stabilisé le front et, à l’heure actuelle, les troupes russes n’avancent plus aussi vite que lors des premiers jours de leur offensive. » confirme le commandant du 57e Brigade d’infanterie motorisée, Oleksandr Vakulin dans une interview avec ABC News.

L’administration militaire régionale de Kharkiv affirme que les unités ukrainiennes contrôlent toujours environ 60 pour cent de la ville de Vovchansk. Les Russes continuent de lancer des assauts sur les flancs ouest de la ville et tentent également d’avancer près de Liptsi.

Volodymyr Zelensky craint que l’offensive russe en cours ne soit que la première vague d’une série d’attaques de plus grande envergure.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page