Guerre en Ukraine. « Les têtes de pont ennemies s’agrandissent » : les Russes avancent à Chassiv Yar
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre en Ukraine. « Les têtes de pont ennemies s’agrandissent » : les Russes avancent à Chassiv Yar

Guerre en Ukraine. « Les têtes de pont ennemies s’agrandissent » : les Russes avancent à Chassiv Yar

Les forces russes ont finalement traversé le canal Siversky Donets-Donbass (CSDD), qui coupe la ville de Chasiv Yar du nord au sud et qui servait de fortifications aux défenseurs ukrainiens.  » La dernière ligne de défense ukrainienne a cédé. Le CSDD a été traversé en plusieurs endroits et en profondeur par la 98ème Division Aéroportée Russe », observe l’analyste Macette Escortert sur X.





La bataille se concentrait depuis des mois autour des quatre ponts qui permettaient de franchir le canal. Ces quatre ponts ont été conquis par les Russes ces derniers jours.  » La bataille pour la colline 250 à Chasiv Yar a commencé », ajoute-t-il en faisant référence au centre de la ville bâti sur un point culminant. Le secteur est tenu par la 24e brigade ukrainienne, en infériorité numérique.



Les forces russes tentent désormais de concentrer leurs troupes sur la Cisjordanie pour lancer de nouveaux assauts.  » La situation autour de la ville est compliquée et continue de le devenir, principalement à cause des tentatives constantes des Russes de pénétrer à la fois dans la ville elle-même et de la contourner. « , rapporte DeepState, proche de l’armée ukrainienne, sur X. «  L’infanterie ennemie traversant le canal essaie simplement de prendre pied, au moins d’une manière ou d’une autre, dans les maisons pour construire et avancer. Ils le font en petits groupes ou même un à la fois », indique-t-il également.

« Le résultat de plusieurs mois de combats »

Le journaliste militaire Bohdan Miroshnikov note également sur Telegram que « les têtes de pont ennemies sur la rive ouest du canal, au sud et au nord de Chasiv Yar, s’étendent. Actuellement, ils mesurent entre 3 et 3,5 kilomètres de profondeur et entre 5 et 7 kilomètres de largeur. » « Bien entendu, cela ne s’est pas produit en un jour. Je dirais plutôt que c’est le résultat de plusieurs mois de combats. Cela permet déjà aux occupants d’accumuler suffisamment de forces pour de nouveaux assauts.dit-il. Alors oui, Chasiv Yar sera à nouveau chaud. »

Les Russes attaquent sans relâche Chasiv Yar depuis avril 2024. Début juillet, ils ont réussi à conquérir le district de Kanal, le seul à l’est du CSDD. Ils étaient donc bloqués depuis plus de quatre mois. Située à quelques kilomètres à l’ouest de Bakhmout, cette ville de 12 000 habitants avant la guerre revêt une importance stratégique majeure. La ville est en hauteur et permet de verrouiller toute la région de Donetsk encore sous contrôle ukrainien et de protéger les villes de Lyman, Sloviansk et Kramatorsk, en contrebas.

Quitter la version mobile