Les renseignements nord-coréens ont révélé la semaine dernière que la Corée du Nord enverrait des troupes en Ukraine pour soutenir l’effort de guerre de la Russie. Pour préparer cette arrivée, plusieurs Nord-Coréens sont déjà présents dans le Donbass ou en Russie pour repérer et observer l’armée russe. Une source militaire ukrainienne a confirmé que plusieurs officiers nord-coréens avaient été tués lors d’une frappe de missile le 3 octobre.
Un autre responsable du renseignement militaire ukrainien a également déclaré : « plusieurs milliers » des fantassins nord-coréens suivent actuellement un entraînement en Russie. Ils pourraient être déployés sur les lignes de front en Ukraine d’ici la fin de l’année. Et la forme que prendra ce déploiement nord-coréen se précise.
Formation en Bouriatie
Selon plusieurs sources, ces soldats nord-coréens sont réunis au sein d’un « bataillon spécial bouriate » et en entraînement sur la base de la 11e brigade d’assaut aéroportée russe, en Bouriatie, région russe voisine de la Chine. Le nom est important puisqu’il suggère que l’armée nord-coréenne combattra sous la bannière russe, limitant ainsi le risque pour Pyongyang d’être considéré comme un cobelligérant officiel.
« Actuellement, le processus visant à fournir au bataillon des armes légères et des munitions est en cours. Le bataillon sera probablement impliqué dans des missions de combat dans la région russe de Koursk. », rapporte le média Suspilne. » L’effectif approximatif de ce bataillon est d’environ 3 000 personnes. », ajoute le média LIGA.
Près de la frontière avec l’Ukraine
Mais ce détachement nord-coréen semble déjà avoir quelques problèmes. Des sources du renseignement, citées par Suspilne, rapportent que « 18 soldats nord-coréens se sont déjà échappés de leurs positions à la frontière ukrainienne avec les régions russes de Briansk et Koursk « . L’armée russe les rechercherait et n’en aurait pas encore informé le haut commandement. Une information confirmée par d’autres sources au journal ukrainien KyivPost.
Les déserteurs faisaient sans doute partie d’un groupe envoyé dans la région de Koursk pour préparer l’arrivée du bataillon. Quant aux raisons qui poussent ces soldats à abandonner leur poste, elles ne sont pas encore connues mais ce n’est pas la première fois que des Nord-Coréens désertent.