Guerre en Ukraine : les Russes attaquent Dnipro avec leur tout nouveau missile « Oreshnik », les Américains connaissaient le lancement « 30 minutes avant »
Un missile capable de transporter des charges nucléaires.
Guerre en Ukrainejour 1003.
Depuis que les États-Unis ont autorisé l’Ukraine à utiliser des armes sur le sol russe, le conflit a pris une nouvelle tournure.
La Russie a elle aussi immédiatement répondu aux Américains en tirant ce jeudi matin un tout nouveau « missile balistique expérimental à moyenne portée » sur la ville de Dniepr.
Plus tard dans la journée, Vladimir Poutine s’est réjoui du test réussi de son nouveau missile baptisé Orechnik. Un missile capable de transporter charges nucléaires mais qui en était dépourvu pour cette attaque. Un véritable avertissement pour l’Ukraine et les États-Unis.
Message
Par ailleurs, les Américains ont affirmé lors d’un briefing ce jeudi qu’ils étaient au courant de cette attaque. « Les Etats-Unis ont été brièvement prévenus avant le lancement, via les canaux de réduction du risque nucléaire »a déclaré la porte-parole adjointe du département américain de la Défense, Sabrina Singh. Des propos rapportés dans les colonnes du Kyiv Independent. Un avertissement envoyé 30 minutes avant le lancement, également confirmé par le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
La Russie a pré-notifié les États-Unis de la frappe du missile « Oreshnik » avant l’attaque sur Dnipro.
La Russie a donné aux États-Unis un bref avertissement avant l’attaque de missiles balistiques à portée intermédiaire sur Dnipro, selon les commentaires d’un responsable de l’administration américaine lors d’un briefing sur…
– L’Indépendant de Kyiv (@KyivIndependent) 21 novembre 2024
« Les États-Unis avaient déjà alerté l’Ukraine et ses alliés que la Russie pourrait tester un tel missile expérimental »nos collègues réécrivent.