Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre en Ukraine : les nouvelles technologies militaires russes causent davantage de victimes civiles

Guerre en Ukraine : les nouvelles technologies militaires russes causent davantage de victimes civiles

Demandé par VerstkaDavid Sharp, un expert militaire israélien, explique que ces bombes menacent de plus en plus la vie des civils ukrainiens près des lignes de front. La fréquence des bombardements a fortement augmenté, passant de près de 50 largages par jour (environ 1 500 par mois, NDLR) au premier semestre 2023 à 3 000 par mois au premier semestre 2024, selon l’armée ukrainienne.

Au cœur de la brigade la plus meurtrière de l’armée russe : « La viande russe est arrivée »

Grâce à son économie de guerre et à son industrie de défense florissante, la Russie a lancé la production en série de modules de planage et de correction unifiés (UMPK), a expliqué M. Sharp. Ce module est une technologie militaire qui permet de transformer une bombe conventionnelle en bombe guidée. Cette avancée limite la perte d’avions militaires utilisés pour le largage de bombes, car le module UMPK permet d’envoyer des obus à plusieurs dizaines de kilomètres de distance. Ces attaques peuvent donc être menées directement depuis la Russie.Les bombes ont touché une zone proche de la cible sans mettre en danger les bombardiers« , précise l’expert. Une technologie qui ressemble beaucoup au kit JDAM (Joint Direct Attack Munition) américain, selon David Sharp qui décrit l’UMPK comme une copie « improvisée ». En plus de cela, les bombes utilisées sont plus puissantes qu’auparavant, passant de 250 kilos à 3 tonnes.

Bien que les Russes aient d’abord concentré leurs attaques sur les zones de front, de nombreuses bombes ont fini par être larguées sur la ville de Kharkiv, capitale de la région, touchant davantage de civils. Selon le maire de la ville, Igor Terekhov, 19 obus ont été largués au cours du mois de juin 2024.

Entre « un missile et une bombe guidée »

L’UMPK n’est pas la seule avancée majeure de l’armée russe. En effet, la nouvelle bombe UMBP D-30SN, un mélange entre « un missile et une bombe guidée » selon l’armée ukrainienne, a permis à Moscou d’atteindre facilement Kharkiv. Plus sophistiqué, cet engin équipé d’un moteur et d’un guidage par satellite, a une portée de 90 kilomètres et peut être envoyé depuis le sol.

Guerre en Ukraine : qu’est-ce que ce nouveau type de « bombe volante » utilisé par la Russie

Drones de reconnaissance améliorés

Le développement de drones de reconnaissance perfectionnés fragilise également la défense ukrainienne, selon le chercheur militaire Kirill Mikhailov. Ces appareils sont furtifs et pénètrent le territoire ukrainien et permettent à l’armée russe de localiser les radars et les systèmes de défense aérienne, eux-mêmes incapables de détecter ces drones. Pour lutter contre cela, les forces ukrainiennes tentent néanmoins de les contrer en utilisant de petits drones FPV, pilotés en temps réel afin d’entrer en collision avec les drones russes.

Quitter la version mobile