Guerre en Ukraine : les défis de l’envoi de troupes nord-coréennes en Russie
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre en Ukraine : les défis de l’envoi de troupes nord-coréennes en Russie

Guerre en Ukraine : les défis de l’envoi de troupes nord-coréennes en Russie

Ce que nous savons de l’envoi de troupes nord-coréennes en Russie.

Les premières unités des troupes nord-coréennes ont été déployées dans la région de Kourskune région russe où les forces ukrainiennes ont mené une incursion majeure en août, ont annoncé cette semaine les services de renseignement militaires ukrainiens. Vladimir Poutine n’a pas nié Jeudi, le déploiement de troupes nord-coréennes en Ukraine, précédemment qualifié de « fausses informations » par le Kremlin. Les États-Unis, alliés de l’Ukraine, se sont joints à la Corée du Sud pour dénoncer l’envoi de soldats par la Corée du Nord, estimés à plusieurs milliers pour aider la Russie dans la guerre en Ukraine. Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré vendredi sur le réseau social X qu’il s’attendait à ce que la Russie déploie des troupes nord-coréennes vers le 27 ou le 28 octobre.

12 000 soldats nord-coréens avec de faux papiers

Selon les services de renseignement ukrainiens, environ 12 000 soldats nord-coréens, dont 500 officiers et trois généraux, sont actuellement en Russierépartis sur cinq bases militaires pour la formation. Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré que la Corée du Nord avait déjà déployé des officiers dans les territoires ukrainiens occupés par la Russie. « Je pense qu’ils ont d’abord envoyé des officiers pour évaluer la situation avant de déployer des troupes »a-t-il déclaré.

Le Service national de renseignement sud-coréen a déclaré avoir localisé environ 3 000 soldats nord-coréens, dont des forces spéciales, transportés par des navires russes pour probablement se préparer au combat en Ukraine. Des personnalités nord-coréennes, comme Ri Song-jin, proche du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, ont également été vues et identifiées en Russie par la Corée du Sud. Les soldats nord-coréens ont reçu des uniformes militaires russes, des armes et de faux documents d’identité avant d’être envoyés au combatSelon les renseignements sud-coréens.

A lire aussi :
Guerre en Ukraine : « Ce que nous faisons, c’est notre affaire », réagit Poutine après l’envoi de troupes nord-coréennes en Russie

Pourquoi la Corée du Nord aide la Russie

Lors d’une visite à Pyongyang en juin, Vladimir Poutine a signé un traité avec Kim Jong-un comprenant une clause d’assistance mutuelle contre l’agression extérieure. Selon les analystes, La Corée du Nord pourrait bénéficier de la fourniture d’armes et de troupes à la Russieacquérir l’expérience et les connaissances nécessaires pour opérer sur un champ de bataille.

Pyongyang, lourdement sanctionné pour son programme d’armement nucléaire, semble également bénéficier d’importantes importations de pétrole et d’autres produits en provenance de Russie, selon les agences de renseignement étrangères et les images satellites commerciales examinées par les analystes. Un rapport d’un groupe de réflexion affilié au service national de renseignement sud-coréen estime que La Corée du Nord, à court d’argent, a gagné l’année dernière environ 540 millions de dollars (498,75 millions d’euros) grâce à ses ventes d’armes à la Russie.

A lire aussi :
Guerre en Ukraine : « Il existe des preuves de la présence de troupes nord-coréennes en Russie », selon les Etats-Unis

Les réactions de New York face à Pékin

Aux Nations Unies à New York, un représentant nord-coréen a qualifié la présence de troupes en Ukraine et en Russie de « rumeurs sans fondement ». La Corée du Sud, de son côté, a déclaré avoir protesté contre le déploiement de troupes nord-coréennes auprès de l’ambassadeur de Russie. Séoul a également déclaré qu’il envisageait des contre-mesures progressives, y compris d’éventuels changements dans sa position contre la fourniture directe d’armes à l’Ukraine.

En Europe, l’Allemagne et l’Autriche ont convoqué mercredi les principaux représentants de la Corée du Nord dans leur pays pour exprimer leurs inquiétudes. Les dirigeants britanniques et finlandais ont déclaré que le recours aux troupes nord-coréennes était un signe de désespoir de la part de la Russie.

A lire aussi :
Guerre en Ukraine : « Les premières unités de l’armée nord-coréenne » sont déployées dans la région russe de Koursk, annonce Kiev

Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré jeudi qu’il n’était pas au courant de la présence de troupes nord-coréennes en Russie et espérait « toutes les parties seraient favorables à une désescalade de la situation et s’engageraient en faveur d’une solution politique » en Ukraine.

Ce que cela change pour l’Ukraine

Selon la Corée du Sud, l’Ukraine, les États-Unis et des chercheurs indépendants, la Russie a tiré des dizaines de missiles balistiques fabriqués par la Corée du Nord et a reçu un grand nombre d’obus d’artillerie et de roquettes antichar pendant le conflit en Ukraine. Les analystes militaires se demandent comment la Russie intégrerait les troupes nord-coréennes sur le terrainestimant que, en ce qui concerne les armes, L’arrivée de soldats ne changerait probablement pas la situation, mais pourrait contribuer à prolonger le conflit. « La zone de guerre russe s’est considérablement étendue et, avec l’avancée des forces ukrainiennes jusqu’en territoire russe, les troupes nord-coréennes pourraient jouer un rôle un rôle dans la défense contre de telles incursions »a déclaré Kim Yong-hyun de l’Université Dongguk de Corée du Sud. « Si l’implication de la Corée du Nord n’est peut-être pas décisive pour la Russie, elle pourrait néanmoins apporter un soutien significatif »il a ajouté.

Quitter la version mobile