Nouvelles locales

Guerre en Ukraine – « L’échec militaire de la Russie est déjà un fait » : le ministre des Affaires étrangères révèle le nombre de soldats russes morts en Ukraine

Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a accordé une interview au média russe indépendant Novaya Gazeta.

Le média russe indépendant Novaya Gazeta a publié ce vendredi 3 mai un entretien avec le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné.

Un entretien au cours duquel la guerre en Ukraine a évidemment été évoquée et notamment les déclarations du président de la République, Emmanuel Macron, qui « n’exclut pas » d’envoyer des troupes en Ukraine sous certaines conditions.

Guerre en Ukraine : si la Russie « perce les lignes de front » et que l’Ukraine le demande… Macron pose les conditions de l’envoi de troupes occidentales sur le terrain https://t.co/J46k4XZ2Tn via @lindependant

– L’Indépendant (@lindependent) 2 mai 2024

La question des pertes russes a également été évoquée lors de cet entretien. Selon le ministre des Affaires étrangères, « On estime que la Russie a subi 500 000 pertes militaires, dont 150 000 morts. » Il ajoute : « Et pour quoi ? Deux mots suffisent : pour rien. »

Stéphane Séjourné a rappelé que l’Europe et ses partenaires resteront unis aussi longtemps que nécessaire et que « L’échec militaire de la Russie est déjà un fait. »

50 000 soldats russes tués ont été identifiés

Le chiffre annoncé par le ministre des Affaires étrangères est inférieur à celui révélé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky en février dernier, rappelle BFMTV. Ce dernier évoque le nombre de 180 000 soldats russes tués.

La Grande-Bretagne, de son côté, a fait état de 450 000 Russes tués ou blessés en Ukraine et la BBC, dans une enquête publiée en avril, a assuré que 50 000 soldats russes tués avaient été identifiés.

De son côté, Moscou ne révèle aucune information à ce sujet.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page