Il s’agit d’un coup dur pour l’armée ukrainienne. Selon le Wall Street Journal, un avion de chasse ukrainien F-16 s’est écrasé lundi, quelques semaines seulement après la livraison du premier appareil. Citant un responsable américain, nos confrères écrivent que l’accident s’est produit alors que l’armée russe menait l’un de ses plus importants bombardements de missiles contre l’Ukraine depuis le début de la guerre.
Les autorités ukrainiennes ont annoncé que des F-16 avaient participé pour la première fois à la défense du ciel ukrainien à cette occasion. Le WSJ ajoute que « Les premiers rapports indiquent que l’avion n’a pas été abattu par des tirs ennemis. » et l’accident « est plutôt dû à une erreur de pilotage » L’article précise qu’on ne sait pas si le pilote a survécu.
Interrogée par Reuters, l’armée de l’air ukrainienne n’a pas immédiatement commenté l’article du WSJ. Plusieurs sources en Ukraine ont toutefois confirmé l’information.C’est malheureusement vrai.écrit le journaliste Cyrille Amoursky sur X. J’ai la confirmation directe de cette situation tragique.« Le pilote serait également décédé et a été enterré dans sa ville natale jeudi.
L’Ukraine annonce la mort d’un pilote
La perte du premier appareil F-16 faisait l’objet de rumeurs depuis lundi. Les autorités ukrainiennes avaient également annoncé mercredi la mort en mission d’Oleksiy Mes, nom de code « Moonfish ». Ce militaire était pilote de MiG-29 au sein de la 204e brigade d’aviation tactique ukrainienne et faisait notamment partie du premier groupe d’Ukrainiens formés au pilotage de F-16.
Bien que 80 avions aient été promis à l’Ukraine par ses alliés, le pays n’en a reçu qu’une infime partie à ce jour. L’Associated Press a rapporté fin juillet que « un petit nombre d’avions » livrés fin juillet, depuis les Pays-Bas, alors que le Times écrit que seulement six appareils sont arrivés en Ukraine.
Défendons le ciel de l’Ukraine
D’autres devaient suivre » bientôt disponible du Danemark » mais aucune date n’a été annoncée. Il est également possible que les premiers avions danois volent déjà dans le ciel ukrainien. Les pertes d’un F-16 et du pilote, si elles sont confirmées, seraient terribles pour l’armée de l’air ukrainienne, qui compte sur ces appareils modernes pour défendre le ciel du pays, notamment contre les missiles et les drones envoyés par les Russes contre les civils.
La situation militaire est compliquée pour Kiev. Alors que son offensive contre la région russe de Koursk lui a permis de conquérir plus de 1 000 km² de territoire, son armée continue de reculer vers l’est, près de Pokrovsk, et plusieurs observateurs estiment que la partie sud du Donbass est condamnée.