Nouvelles sportives

L’entraîneur de Reims Will Still est parti après une série de mauvais résultats

Will Still, le 16 décembre 2023, lors du match de Ligue 1 entre le Racing Club de Lens et Reims.

La série de cinq matchs sans victoire, dont trois défaites consécutives, en Ligue 1 et un 11e Cette place au classement aura été fatale à l’entraîneur rémois Will Still. Le club champenois a annoncé son éviction jeudi 2 mai dans un communiqué.

« Il a été décidé que Will Still et son adjoint Nicolas Still démissionneraient de leurs fonctions respectives à compter d’aujourd’hui », il est écrit. A seulement trois journées de la fin de la saison, cette séparation précoce surprend puisque Reims n’est pas menacé d’une éventuelle relégation.

En revanche, le club marnais, qui vient de s’incliner 4-1 face à la lanterne rouge, Clermont, ne devrait pas bouger du ventre mou du classement, alors qu’il ne lui reste plus que des matches difficiles : un déplacement à Brest (3e), et la réception marseillaise (7e) puis Rennes (9e).

Will Still semblait de toute façon prêt à partir dans les mois à venir. Le jeune entraîneur anglo-belge de 31 ans n’a pas caché son envie d’aller bientôt entraîner en Angleterre.  » C’est juste chez moi. Je veux rentrer à la maison « il a confié à L’Athlétisme en février 2024.

« De toute évidence, la Premier League est le rêve ultime de tout manager (…). Mais s’il y a un club de Championnat (Deuxième division anglaise) ambitieux, qui veut travailler de la bonne manière, être ouvert et honnête sur les choses, et vraiment essayer de faire pression pour arriver à quelque chose, donc j’adorerais faire ça »a-t-il ajouté, provoquant des tensions avec ses dirigeants à Reims.

Hausse météorologique

Mais cette rupture reste brutale pour Still, qui avait jusqu’ici connu une ascension fulgurante au sein du club. Premier adjoint d’Oscar Garcia, Still a été propulsé sur le banc par intérim en octobre 2022 après le départ de l’Espagnol, puis confirmé dans ses fonctions un mois plus tard, à seulement 30 ans et alors qu’il n’avait même pas son coaching professionnel. licence, grâce à une série de six matchs sans défaite.

A lire aussi (2023) : Article réservé à nos abonnés Ligue 1 : Will Still, entraîneur prodige au Stade de Reims

Ce n’était pourtant pas le plan initial des dirigeants rémois, qui souhaitaient trouver un autre technicien. Le football français découvre alors ce jeune entraîneur aux idées audacieuses et aux déclarations franches, voire fracassantes. Will Still devient rapidement populaire à Reims et ailleurs en Ligue 1.

Les résultats suivent : son équipe termine 12e en 2022, puis 11e en 2023 grâce notamment à une série de dix-neuf matches sans défaite qui pousse le club à prolonger Still jusqu’en 2025. Mais le Stade de Reims ne progresse pas lors de la saison 2023-2024. Malgré un très bon début d’année – Reims était 6e et donc quasiment européen jusqu’au 19e jour -, les joueurs de Will Still sont incapables de battre les équipes les mieux classées et les résultats ne suivent plus ces dernières semaines.

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Le Paris Saint-Germain champion de France pour la douzième fois, le sacre d’une équipe « moins clinquante »

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page