Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre en Ukraine : le Mali rompt ses relations diplomatiques, mort en prison d’un pianiste opposé au conflit… le point sur la situation

Guerre en Ukraine : le Mali rompt ses relations diplomatiques, mort en prison d’un pianiste opposé au conflit… le point sur la situation

Chaque jour, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce lundi 5 août 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

Le Mali annonce la rupture immédiate de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

Le Mali a annoncé dimanche la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, avec effet immédiat, à la suite des déclarations d’un porte-parole du service de renseignement militaire ukrainien (GUR) sur des affrontements dans le nord du pays fin juillet qui ont fait au moins 84 morts parmi les soldats maliens et des mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner. Les rebelles touaregs ont déclaré avoir tué au moins 84 mercenaires de Wagner et 47 soldats maliens après des jours de combats intenses dans le nord du Mali, infligeant ce qui semble être les pertes les plus lourdes du groupe paramilitaire russe depuis son déploiement dans le pays d’Afrique de l’Ouest en 2022 pour aider la junte au pouvoir à Bamako à combattre les groupes rebelles.

Selon des propos rapportés sur le site Internet du groupe audiovisuel ukrainien Suspilne lundi dernier, un porte-parole du GUR a déclaré que les rebelles maliens avaient reçu l’information « requis » pour mener à bien cette attaque, sans confirmer aucune implication de Kiev. Cette information leur a donné « autorisé à mener avec succès une opération militaire contre les crimes de guerre russes »a déclaré Andriy Yousov. « Nous n’allons pas entrer dans les détails pour le moment. Vous verrez des choses similaires à l’avenir. »Le gouvernement malien a déclaré dimanche avoir appris « avec un profond étonnement » ces commentaires « subversifs »ajoutant que le porte-parole ukrainien avait « admis » L’implication de Kiev dans « une attaque lâche, traîtresse et barbare menée par des groupes armés terroristes qui a entraîné la mort de membres des forces de sécurité et de défense maliennes ».

« Les mesures prises par les autorités ukrainiennes portent atteinte à la souveraineté du Mali, dépassent le cadre d’une ingérence étrangère, déjà condamnable en soi, et constituent une agression flagrante du Mali et un soutien au terrorisme international. »Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a regretté lundi une décision « hâtive et à courte vue » des autorités maliennes, assurant que l’Ukraine n’était en rien impliquée dans les combats de juillet. « L’Ukraine adhère sans réserve aux règles du droit international, à l’inviolabilité de la souveraineté et à l’intégrité territoriale des pays »peut-on lire dans un communiqué. L’Ukraine se réserve le droit de prendre les mesures politiques et diplomatiques nécessaires en réponse à la décision de Bamako, précise le ministère.

Un pianiste opposé au conflit en Ukraine décède en prison

Un pianiste russe emprisonné après avoir critiqué l’attaque contre l’Ukraine est décédé en détention, ont annoncé ses proches, dans un contexte de répression de la dissidence en Russie.

Pavel Kouchnir, 39 ans, est décédé dans une maison d’arrêt de Birobidjan, une ville d’une région reculée de l’Extrême-Orient frontalière de la Chine.

Sa mère, Irina Levina, 79 ans, a confirmé lundi au site russe Mediazona avoir été informée du décès de son fils en prison à la suite d’une grève de la faim. « J’en ai été informé par un enquêteur du FSB à Birobidjan. C’était le 28 juillet. Il s’agissait d’une grève de la faim. »dit-elle.

Elle a déclaré que les enquêteurs ont déclaré que les autorités avaient essayé d’aider son fils : « Ils disent qu’ils lui ont posé des perfusions, qu’ils ont essayé de le soutenir, mais apparemment, ce n’était pas suffisant. » Son décès n’a pas été officiellement annoncé. Contactée lundi par l’AFP, l’administration pénitentiaire locale n’a pas souhaité faire de commentaire.

Lundi, l’équipe de l’opposant Alexeï Navalny, décédé lui-même en prison en février 2024 après avoir subi des conditions de détention de plus en plus dures, a partagé sur X un appel aux dons pour rapatrier le corps du pianiste dans sa ville natale, Tambov.

En mai 2024, une chaîne Telegram couvrant l’actualité de la région de Birobidjan a annoncé son arrestation, affirmant qu’il était accusé d’« appel au terrorisme », un crime passible d’une lourde peine en Russie. Son arrestation n’a pas été officiellement annoncée.

Selon le média Vot Tak, le pianiste avait publié quatre vidéos depuis novembre 2022 sur une chaîne YouTube suivie par quelques dizaines de personnes, dans lesquelles il critiquait le Kremlin et l’invasion de l’Ukraine.

Dans l’une de ces vidéos, consultée par l’AFP, il déclare, debout face à la caméra, « À bas la guerre en Ukraine », « À bas le régime fasciste de Poutine », « Liberté pour les prisonniers politiques »et a dénoncé le massacre de Boutcha, près de Kiev, attribué à l’armée russe.

« La vie est ce qui n’existera jamais sous le fascisme. La liberté, la création, la sincérité, la vérité, la beauté d’un visage humain. »il l’a déclaré dans cette vidéo publiée début janvier.

Diplômé du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, considéré comme l’une des meilleures écoles de musique du pays, il est soliste de l’Orchestre philharmonique de Birobidjan depuis 2023.

Dans une interview accordée en janvier 2023 à un média local, il est revenu sur sa carrière : « L’art est très étroitement lié aux valeurs que j’ai choisies pour moi-même et auxquelles je souhaite consacrer ma vie. »

Kyiv regrette la décision « hâtive » de Bamako

L’Ukraine a regretté lundi la décision « précipité » du Mali de rompre ses relations diplomatiques avec Kiev, accusé d’être impliqué dans une lourde défaite de l’armée malienne et du groupe paramilitaire russe Wagner fin juillet contre des séparatistes et des jihadistes.

« La décision du gouvernement de transition de la République du Mali de rompre les relations diplomatiques avec l’Ukraine est à courte vue et hâtive »Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a critiqué cette situation dans un communiqué.

Après cette défaite de fin juillet, au cours de laquelle des dizaines de combattants du groupe Wagner et des soldats maliens ont été tués selon les séparatistes et les jihadistes, un responsable des renseignements militaires ukrainiens, Andrii Yusov, a sous-entendu que Kiev avait fourni des informations aux rebelles pour qu’ils puissent mener leur attaque.

Les autorités maliennes ont accusé M. Yusov d’avoir « a reconnu l’implication de l’Ukraine dans une attaque lâche, traîtresse et barbare », accusant Kiev de « soutenir le terrorisme international ».

La diplomatie ukrainienne a assuré lundi que l’Ukraine « adhère sans réserve aux normes du droit international » et « rejette fermement les accusations du gouvernement de transition du Mali ».

« Il est regrettable que le gouvernement de transition de la République du Mali ait décidé de rompre les relations diplomatiques avec l’Ukraine sans procéder à un examen approfondi des faits et des circonstances de l’incident survenu dans le nord du Mali.moi », a-t-elle soutenu.

Ukraine « se réserve le droit de prendre toutes les mesures politiques et diplomatiques nécessaires en réponse à des actions hostiles » Les autorités maliennes, a-t-elle ajouté.

Dans un communiqué publié lundi soir, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont le Mali a quitté le pays en janvier, a exprimé « sa ferme désapprobation et condamnation de toute ingérence étrangère dans la région qui pourrait constituer une menace à la paix et à la sécurité en Afrique de l’Ouest, ainsi que de toute tentative d’entraîner la région dans les confrontations géopolitiques actuelles »« .

Elle a dit de suivre « avec préoccupation face à l’évolution de la situation sécuritaire au Mali » Et « réitère sa disponibilité constante en faveur de toute initiative visant à œuvrer pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région ».

Depuis 2022, la junte au Mali a rompu sa vieille alliance avec la France et ses partenaires européens, pour se tourner militairement et politiquement vers la Russie.

Quitter la version mobile