Il est soupçonné de corruption à grande échelle.
Les têtes continuent de tomber au ministère russe de la Défense depuis le ministre Sergueï Choïgou n’a pas été reconduit dans ses fonctions Vladimir Poutine pour son nouveau mandat de président.
Chef des ressources humaines au sein du Ministère de la Défense, Général Youri Kouznetsov a été arrêté pour « activités criminelles », a annoncé l’agence de presse officielle TASS. Il a également été placé en détention provisoire.
Il s’agit de la deuxième arrestation de ce type en moins d’un mois. Vice-ministre russe de la Défense Timour Ivanoven charge de la construction, a été arrêté pour corruption fin avril et placé en détention provisoire.
Pots-de-vin
UN recherche a été menée au bureau et à son domicile de Kouznetsov dans le cadre de l’enquête menée par le département militaire de la Commission d’enquête russe, rapporte Le Figaro. L’équivalent de plus de 100 millions de roubles (plus d’un million d’euros) en devises russes et étrangères a été saisi à son domicile, ainsi que des pièces d’or, des montres de collection et des articles de luxe. . Il est soupçonné de corruption à haut niveau en acceptant des pots-de-vin.
De 2010 à 2023, Kouznetsov a dirigé la 8e direction de l’état-major général des forces armées russes, chargée des questions liées au Service de protection des secrets d’État du ministère de la Défense. Il a été nommé chef de la direction du personnel du ministère de la Défense en mai 2023, plus d’un an après le début de la guerre en Ukraine.