Guerre en Ukraine. L’Australie livre des chars, Joe Biden à Berlin… Le point sur la nuit
Le jour se lève en Europe et un 967e jour de conflit armé commence en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022.
Ce mercredi 16 octobre 2024, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dévoilé devant le Parlement ukrainien son « plan de victoire » pour la guerre contre la Russie. Ce plan doit notamment être étudié par l’Otan ce jeudi, alors que doivent se réunir à Bruxelles les ministres de la Défense des pays membres du Traité de l’Atlantique Nord.
De son côté, l’Australie a annoncé la livraison prochaine à Kiev de 49 chars Abrams de fabrication américaine.
On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.
A LIRE AUSSI : « Plan de victoire », aide militaire à l’Ukraine… Mise à jour du mercredi 16 octobre 2024
L’Australie va faire don de 49 vieux chars Abrams à l’Ukraine
L’Australie a annoncé ce jeudi 17 octobre 2024 qu’elle ferait don d’un lot de 49 anciens chars de combat américains M1A1 Abrams à Kiev.
Le ministre australien de la Défense, Pat Conroy, a déclaré dans un communiqué que l’Australie se tient
aux côtés de l’Ukraine dans leur lutte contre l’invasion illégale russe
.
Ces chars de combat sont équipés d’un canon de 120 mm et pèsent 60 tonnes. Ils ont été construits entre 1985 et 1993 et ont été rénovés avant leur acquisition par l’Australie au milieu des années 2000.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette initiative sur le réseau X et a exprimé son gratitude
envers l’Australie et son Premier ministre Anthony Albanese.
Au début de l’année, Canberra avait annoncé qu’elle ne répondrait pas à la demande de Kiev de lui livrer d’anciens hélicoptères MRH90 Taipan, arguant qu’ils n’étaient plus aptes à voler.
Pat Conroy doit rencontrer des responsables ukrainiens en marge de la réunion des ministres de la défense de l’Otan qui se tient jeudi et vendredi à Bruxelles. L’Australie ne fait pas officiellement partie des 32 membres de l’Alliance atlantique, mais elle en est l’un des partenaires les plus proches.
Zelensky à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN à Bruxelles ce jeudi
Les ministres de la Défense de l’Otan doivent se réunir ce jeudi 17 octobre à Bruxelles, en Belgique, pour examiner notamment le plan de victoire contre la Russie présenté par le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’un discours au Parlement ukrainien.
Selon le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, ce plan de victoire sera sans aucun doute sur la table cette semaine
pendant la réunion des ministres de la défense
ce jeudi soir.
Selon le programme de ces deux jours de réunion des ministres de la Défense de l’OTAN, disponible en ligne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky rejoindra les ministres et le secrétaire général de l’OTAN en fin d’après-midi, avant de prononcer une conférence de presse aux côtés de Mark Rutte.
Rencontre entre dirigeants américains, français, allemands et britanniques vendredi à Berlin
Le président américain Joe Biden rencontrera ce vendredi 18 octobre à Berlin son homologue français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Keir Starmer lors d’une visite centrée sur l’Ukraine, a annoncé mercredi la Maison Blanche.
Lors de ce voyage transatlantique d’une journée, en pleine campagne électorale aux Etats-Unis, Joe Biden rencontrera également séparément Olaf Scholz, selon le programme de cette visite présidentielle envoyé par la Maison Blanche, précise l’Agence France Presse.
La Corée du Sud surveille la possible implication des troupes nord-coréennes dans l’effort de guerre russe en Ukraine
Comme l’indique l’Institut américain pour les études sur la guerre (ISW) dans son dernier rapport, le ministère sud-coréen de la Défense a déclaré ce mercredi 16 octobre surveiller de près
Des indications indiquent que les troupes nord-coréennes soutiennent directement l’effort de guerre de la Russie en Ukraine, tandis que des rapports indiquent que l’armée russe forme des soldats nord-coréens.
Les renseignements sud-coréens ont également déclaré qu’ils surveillaient la possibilité que les troupes nord-coréennes participent à l’effort de guerre russe et qu’ils se coordonnaient désormais avec les renseignements ukrainiens.
Des sources militaires et de renseignement ukrainiens ont récemment déclaré aux médias ukrainiens que l’armée russe entraînait plus de 10 000 soldats nord-coréens dans l’Extrême-Orient russe et se préparait à transférer certains d’entre eux. dans les zones frontalières proches de l’Ukraine.
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré jeudi qu’il ne disposait d’aucune information définitive
que les troupes nord-coréennes combattaient en Ukraine. Je ne peux pas confirmer cette information, mais il est évident qu’elle est préoccupante.
a-t-il déclaré.
Les renseignements ukrainiens arrêtent le chef de la sécurité de l’opérateur national du réseau électrique
Le Service de sécurité d’Ukraine (SBU) a annoncé ce jeudi avoir arrêté un responsable de la sécurité de la société Ukrenergo, l’opérateur national du réseau électrique ukrainien, rapporte le média ukrainien Kyiv Independent. Selon le SBU, l’homme justifiait l’invasion russe de l’Ukraine, remettait en question l’existence d’un État ukrainien indépendant et soutenait le meurtre de civils.
Le SBU n’a pas divulgué le nom du suspect. Les services de renseignement ukrainiens affirment également que l’homme aurait également divulgué des informations sur les conséquences des frappes contre les infrastructures critiques ukrainiennes.