Guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne affirme avoir frappé la plus grande usine d’explosifs de Russie
L’Ukraine indique avoir mené des frappes contre un aérodrome et contre la plus grande usine d’explosifs de Russie ce dimanche 20 octobre 2024.
Sur la ligne de front des combats entre l’Ukraine et la Russie, l’armée ukrainienne a ciblé ce dimanche un aérodrome et la plus grande usine d’explosifs russes. L’usine de Sverdlov est située à 900 km de la frontière russe, à Dzerjinsk, dans la région de Nijni Novgorod. Elle produit des obus d’aviation et d’artillerie, des bombes d’aviation et des ogives nucléaires, selon L’Indépendant de Kyiv. Plus de 100 drones ont mené une attaque massive, affirme son camp Le poste de Kyivsous l’autorité des services spéciaux ukrainiens.
Peu de temps après l’attaque, les systèmes de défense aérienne russes ont tenté de repousser les attaques de drones, rapportent les chaînes russes Telegram. Un communiqué du ministère russe de la Défense indique, de son côté, que 110 drones ukrainiens ont été lancés depuis l’Ukraine dans plusieurs régions russes et que 43 des 110 appareils ont été détruits. L’un de ces drones visait la région de Moscou. Il n’a causé aucun dégât ni blessé, selon le ministère russe de la Défense.
Le site industriel fait déjà l’objet de sanctions américaines et européennes depuis 2023 en raison de l’utilisation de sa production dans la guerre contre l’Ukraine.
L’aérodrome visé est situé à 400 km de la frontière ukrainienne, dans la région de Lipetsk. Selon l’état-major ukrainien, l’armée a ciblé des dépôts de munitions, des entrepôts de carburant et des avions. Cet aérodrome abrite des avions russes Su-34, Su-35 et MIG-31.
17 blessés en Ukraine ce dimanche
La Russie, pour sa part, a mené hier soir des frappes aériennes sur des zones résidentielles en Ukraine, dans la ville de Kryvyi Ri. 17 personnes ont été blessées. La Russie a également attaqué une installation énergétique dans la région de Soumy, au nord-est du pays. 37 000 foyers sont privés d’électricité depuis ces grèves, alors que les températures frôlent les 0°C. L’Ukraine se prépare à affronter l’hiver le plus rigoureux de la guerre.