Les deux camps essayent de gagner du terrain et de consolider leurs positions avant l’investiture de Donald Trump, prévue le 20 janvier, et qui a annoncé « mettre fin à la guerre ».
La Russie a déclaré lundi avoir réalisé une avancée importante dans l’Est de l’Ukraine alors que ses forces continuent de repousser une attaque ukrainienne majeure dans la région russe de Koursk, selon des blogueurs militaires russes. Le ministère russe de la Défense a précisé que ses forces avaient capturé la ville de Kourakhove, située à 32 km au sud de Pokrovsk dans le Donbass, un important centre logistique ukrainien vers lequel la Russie progresse depuis plusieurs mois. Cette ville minière abrite une centrale électrique.
La prise de Kourakhove va permettre aux forces russes d’accélérer le rythme de leur avancée dans la région ukrainienne de Donetsk, a affirmé le ministère. Dans le même temps, des blogueurs militaires russes ont rapporté que l’Ukraine attaquait pour la deuxième journée consécutive dans la région russe de Koursk, l’un d’entre eux qualifiant la situation d’inquiétante.
L’armée russe à Kourakhove retire les drapeaux ukrainiens.
La ville de Kourakhove constitue la dernière forteresse du Sud du Dombass.
Les Russes vont avancer encore plus vite maintenant. pic.twitter.com/rnl7qu53sW— SILVANO TROTTA OFFICIEL (@silvano_trotta) January 5, 2025
L’Ukraine a lancé dimanche une nouvelle offensive contre cette région où ses forces ont franchi la frontière le 6 août et ont réussi à conserver depuis une partie du territoire. Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient repoussé les premières attaques ukrainiennes dimanche, juste au nord d’une autoroute menant à la capitale régionale, Koursk. Mais les blogueurs militaires russes, un groupe de correspondants de guerre et d’experts qui soutiennent l’offensive de Moscou tout en critiquant souvent ses lacunes, ont précisé que des combats acharnés se poursuivaient pour une deuxième journée. « La matinée dans la région de Koursk commence de nouveau de manière inquiétante. Il est évident que l’échec d’hier n’arrêtera pas l’ennemi et qu’il va essayer de nous imposer sa volonté à nouveau aujourd’hui », a posté un blogueur, Youri Podoliaka, sur Telegram.
A lire aussi :
Guerre en Ukraine : à la surprise générale, les Ukrainiens lancent une contre-offensive à Koursk et tentent de récupérer des territoires russes
A lire aussi :
Guerre en Ukraine : des attaques « sur plusieurs fronts », présence de véhicules blindés, ce que révèlent les premiers rapports sur la contre-offensive ukrainienne dans la région de Koursk
La Russie contrôle environ un cinquième du territoire ukrainien après près de trois ans de guerre, mais l’offensive inattendue de l’Ukraine dans la région de Koursk pourrait renforcer sa position lors d’éventuelles négociations de paix. Les deux camps s’efforcent d’améliorer leur position sur le terrain avant l’investiture du président américain élu Donald Trump, le 20 janvier. Ce dernier a répété à plusieurs reprises qu’il mettrait rapidement fin à la guerre, sans préciser comment.
Le film, dès sa sortie, a suscité d’interminables discussions, certains affirmant avoir tout compris, d’autres…
Pour les soldes, une multitude d'appareils de la marque Xiaomi sont en promotion : smartphones,…
Biopic centré sur la vie de Robbie Williams, « Better Man » se distingue par…
PSG : Kolo Muani, la Juve en colère ! BarçaMercato : l'incroyable imbroglio qui bloque…
Le journaliste a échappé à une mise en examen dans le cadre d'une enquête sur…
Lancé dans le monde entier le 30 octobre, le Jeu de cartes à collectionner Pokémon…