Nouvelles locales

Guerre en Ukraine : l’armée russe a repris la moitié du territoire conquis par les Ukrainiens

Près de trois mois après le lancement de l’offensive ukrainienne sur la région russe de Koursk, la situation semble se détériorer rapidement pour Kiev. Alors que l’armée ukrainienne avait conquis fin août plus de 1 100 km², ce territoire occupé continue de se rétrécir sous les coups des contre-offensives russes. L’armée ukrainienne en détient encore aujourd’hui environ la moitié.

 » Les Ukrainiens ont beaucoup perdu durant cette quinzaine. Ils durent céder toute leur position au nord-ouest qui assiégeait Korenovo et durent battre en retraite jusqu’à Zeleny Shiyak. De même, les franges nord et nord-est sont en train de s’éroder. Enfin au sud-est, la zone entre Borki et Plekhovo est contestée », observe le général Olivier Kempf dans son point de situation.

Le système ukrainien a en fait été profondément pénétré par l’Occident lors d’une contre-attaque russe. L’Ukraine a tenté de renverser cet assaut en franchissant la frontière derrière elle, mais cette tentative a échoué.  » Les Russes ont progressé la semaine dernière de 15 km² par jour dans ce seul secteur », constate Olivier Kempf.

« La situation semble de plus en plus compliquée »

«  La perte de terrain est notable et témoigne d’un effort russe. Cela signifie que les Russes ont décidé de reprendre le terrain occupé par les Ukrainiens. Cela ne surprend personne sensé, tant cet engagement semblait précaire.continue-t-il. Les Ukrainiens devraient s’efforcer de former une taupe défensive autour de Soudja, dans l’espoir de tenir le plus longtemps possible. La situation ukrainienne apparaît de plus en plus compliquée. »

L’Ukraine recule donc mais mène des combats acharnés dans la région. Depuis début août, elle a perdu 251 véhicules contre 181 pour les Russes. Elle y a également déployé la 47e brigade mécanisée, équipée de chars Abrams et considérée comme faisant partie de l’élite. Mais les troupes ukrainiennes sont pilonnées par de redoutables bombes planantes et les services de renseignement affirment que c’est ici que les premiers soldats nord-coréens seront bientôt déployés dans les semaines à venir.

Les pertes russes augmentent

Les agressions sont quotidiennes dans cette région et la situation est fluide. «  Les combats directs entre blindés, qui avaient quasiment disparu depuis que la guerre se déroulait sur un front gelé, ont été une surprise. », note l’analyste Clément Molin sur X. Il observe également qu’après les pertes importantes côté ukrainien depuis août, « c’est au tour de la Russie de voir ses pertes se multiplier, souvent accompagnées d’un bon nombre de soldats (explosions de munitions beaucoup plus fréquentes, blindages faibles, etc.). »

«  L’armée ukrainienne doit absolument tenir le flanc nord de Soudja si elle veut rester encore plusieurs mois à Koursk. », conclut Clément Molin. Un véritable défi pour une armée épuisée après presque trois ans de guerre.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page