L’armée russe aurait exécuté une quinzaine de soldats ukrainiens qui s’étaient rendus en décembre 2023 et février 2024, révèle l’ONG Human Rights Watch dans un rapport publié ce jeudi 2 mai.
Une scène terrible. Dans une vidéo publiée sur X le 25 février, on peut voir sept soldats ukrainiens se rendre après être sortis d’une tranchée. Les soldats russes les visent alors avant de tirer et de les tuer de sang-froid. Cette vidéo, comme d’autres du même type, a été analysée par Human Rights Watch.
Un rapport de cette ONG, rendu public jeudi 2 mai et relayé par Le monderévèle qu’au moins 15 soldats ukrainiens ont été abattus après leur capitulation, depuis décembre 2023. Human Rights Watch avait alors appelé à l’ouverture d’enquêtes pour « crimes de guerre ».
Lire aussi :
Guerre en Ukraine : « Il ne faut rien exclure… » Emmanuel Macron assume une nouvelle fois la possibilité d’envoyer des troupes occidentales sur le terrain
En effet, « Tuer, maltraiter ou torturer volontairement ces forces est un crime de guerre. L’ordre de tuer des prisonniers de guerre ou d’exécuter des soldats qui se rendent plutôt que de les capturer – c’est-à-dire l’ordre de ne faire aucun quartier – est strictement interdit par le droit international humanitaire. » rappelle HRW.
« Ne faites aucun prisonnier, tirez sur tout le monde »
Au total, pas moins de sept vidéos ont été analysées par l’ONG pour arriver au chiffre révélé dans le rapport. Dans l’un d’eux, publié le 5 février sur X, on entend notamment un ordre glaçant venant de l’armée russe : « Ne faites aucun prisonnier, tirez sur tout le monde ».
Lire aussi :
Guerre en Ukraine : comment l’addiction au jeu est devenue un véritable fléau sur le front
Le rapport de HRW fait suite à un autre rapport publié le 26 mars par l’organisme de surveillance des droits de l’homme de l’ONU, couvrant la période de décembre 2023 à février 2024. Le rapport révélait ensuite que les militaires russes avaient probablement exécuté plus de 30 prisonniers de guerre ukrainiens pendant les mois d’hiver. .