L’Allemagne a annoncé ce samedi 13 avril qu’elle allait livrer un système de défense aérienne Patriot supplémentaire à l’Ukraine, tandis que l’armée russe renforçait son offensive sur le front de l’Est.
« L’Allemagne va livrer un système de défense aérienne Patriot supplémentaire à l’Ukraine », a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz sur le réseau social X, rappelant que l’Allemagne est désormais l’un des principaux soutiens de l’Ukraine alors que l’aide américaine est toujours bloquée au Congrès. « Nous sommes résolument du côté de l’Ukraine »il ajouta.
La chancelière allemande a déclaré que le président ukrainien Volodymyr Zelensky l’avait informé samedi lors d’un appel téléphonique : des « attaques aériennes russes massives contre les infrastructures énergétiques civiles ».
De son côté, Volodymyr Zelensky a remercié le dirigeant allemand d’avoir approuvé la livraison de ce système supplémentaire et de missiles de défense aérienne à un pays. « moment critique » pour son pays. Il a appelé leur conversation de « important et productif ». « J’appelle tous les autres dirigeants des États partenaires à suivre cet exemple. » il ajouta.
Un porte-parole du gouvernement allemand a déclaré que les deux dirigeants avaient discuté de mesures visant à renforcer la défense aérienne de l’Ukraine. « Ils ont convenu de la nécessité d’efforts supplémentaires de la part des partenaires« , peut-on lire dans un communiqué.
Cette livraison intervient alors que le front de l’Est subit un assaut intensif de la part de la Russie. Il y a une semaine, le président ukrainien a déclaré que 25 systèmes Patriot de fabrication américaine étaient nécessaires pour couvrir l’ensemble du pays.
Ce système anti-aérien sera livré immédiatement et s’ajoute à ceux déjà envoyés et promis, a indiqué le ministère allemand de la Défense le X. L’Allemagne a déjà livré deux systèmes Patriot à l’Ukraine ainsi que du matériel de défense aérienne, selon une note du le gouvernement allemand en date du 10 avril.