Guerre en Ukraine : la Russie s'attaque-t-elle aux réseaux ferroviaires européens pour affaiblir Kiev et ses alliés ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre en Ukraine : la Russie s’attaque-t-elle aux réseaux ferroviaires européens pour affaiblir Kiev et ses alliés ?

Guerre en Ukraine : la Russie s’attaque-t-elle aux réseaux ferroviaires européens pour affaiblir Kiev et ses alliés ?

La Russie cherche à tout prix à déstabiliser les alliés de l’Ukraine, et pour cela, Vladimir Poutine n’hésiterait pas à saboter les systèmes ferroviaires, selon la République tchèque.

Les trains européens, nouvelle cible de Vladimir Poutine ? Sur le front, les combats se poursuivent entre la Russie et l’Ukraine. Mais le pays de Vladimir Poutine cherche à affaiblir le soutien des alliés occidentaux de l’Ukraine, à travers des sabotages et des cyberattaques contre les réseaux ferroviaires, notamment tchèques, selon les alertes données par Martin Kupka, ministre des Transports de la République tchèque le Temps Financier.

« Pas une surprise »

Depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, l’opérateur ferroviaire national tchèque České dráhy aurait été victime de plusieurs « des milliers de tentatives pour affaiblir nos systèmes »rapporte Martin Kupka, avant d’ajouter qu’un « nombre croissant de cyberattaques sur son infrastructure numérique » a été remarqué.

Ces sabotages sont attestés par des systèmes billettiques hors service, et une panique sur les signaux qui fait craindre un accident grave, précise le magazine. Géo.

Si ces initiatives peuvent paraître lointaines à certains, déjà en mars 2023 l’Agence européenne pour la cybersécurité avait mis en garde contre « groupes de hackers pro-russes » contre les compagnies ferroviaires, concernant plusieurs pays européens.

Entre 2021 et 2022, elle constate une augmentation de 25 % du nombre d’incidents. « Cela n’est pas surprenant compte tenu de la situation géopolitique actuelle dans laquelle l’UE est impliquée et de l’importance accordée au secteur des transports lors de l’invasion non provoquée de l’Ukraine par la Russie., a-t-elle précisé. L’agence ne semble pas non plus optimiste pour l’avenir et suppose que les actions de la Russie se poursuivront.

D’autres incidents ont été constatés au cours des deux années de conflit, comme des explosions sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, et des dégâts constatés sur des installations sous-marines finlandaises et estoniennes. Toutefois, la Russie n’a jamais été clairement identifiée ni reconnue comme l’auteur de ces actes.

Quitter la version mobile