Chaque jour, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce jeudi 22 août 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
La Russie repousse les saboteurs ukrainiens
Les forces armées russes et les gardes-frontières ont empêché mercredi un groupe de reconnaissance et de sabotage ukrainien de pénétrer dans la région russe de Briansk, a annoncé le gouverneur de la région. Alexander Bogomaz a déclaré que la tentative d’incursion s’est produite dans le district de Klimovsky, qui borde la région ukrainienne de Tchernihiv. La région de Briansk, dans l’ouest de la Russie, est située au nord de la région de Koursk, où Kiev a lancé une incursion au début du mois.
Enquête sur un journaliste de CNN
Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a annoncé jeudi 22 août l’ouverture d’une enquête criminelle contre un journaliste travaillant pour la chaîne de télévision américaine CNN qui aurait traversé illégalement la frontière pour se rendre dans la région de Koursk. L’enquête vise le Britannique Nick Paton Walsh, précise le FSB, qui a également ouvert des procédures similaires contre deux journalistes ukrainiens, précise l’agence.
CNN, qui a fait un reportage le 16 août depuis Soudja, une ville frontalière russe désormais sous contrôle de Kiev, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Le FSB a ajouté que Moscou allait bientôt émettre un mandat d’arrêt international en lien avec ces affaires. Toute personne reconnue coupable d’avoir franchi illégalement la frontière est passible d’une peine maximale de cinq ans de prison.
Zelensky visite la frontière
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé, jeudi 22 août, la prise d’un nouveau village russe, lors d’un déplacement dans une zone frontalière d’où les troupes ukrainiennes avaient lancé leur incursion en Russie deux semaines plus tôt, tandis que Moscou a affirmé que ses troupes s’étaient emparées d’un village dans l’est de l’Ukraine.
Volodymyr Zelensky a déclaré avoir rencontré son commandant en chef, Oleksandr Syrsky, lors de sa visite dans la région de Soumy. Des images officielles les montrent se serrer la main, sans préciser quand la vidéo a été tournée. Dans un communiqué, le président ukrainien a fait état d’une baisse des bombardements et des victimes civiles à Soumy depuis le début de l’opération ukrainienne dans la région de Koursk, où Kiev contrôle plus de 90 localités, selon les responsables ukrainiens.
Kiev a également annoncé une frappe de drone sur une base aérienne dans le sud de la Russie, la dernière contre-attaque ukrainienne alors que les forces russes continuent d’avancer lentement dans l’est de l’Ukraine, deux ans et demi après l’invasion du sol ukrainien par la Russie.
Incendie dans un port russe après une attaque
Un incendie s’est déclaré jeudi 22 août dans le port russe de Kavkaz, dans la région de Krasnodar, après une attaque ukrainienne contre un ferry transportant des réservoirs de carburant, ont annoncé les autorités régionales. Le ferry, qui transportait une trentaine de réservoirs de carburant selon le chef du district de Temriouk, Fiodor Babenkov, a subi d’importants dégâts, entraînant le naufrage du navire.
Kiev n’a pas commenté l’incident. Une équipe a été dépêchée pour éteindre l’incendie, impliquant une centaine de personnes. Plusieurs médias russes ont diffusé des images montrant des flammes et de la fumée noire s’échappant du navire. Reuters n’a pas pu authentifier ces images. Le port de Kavkaz, l’un des plus grands de Russie sur la mer Noire, accueille des navires qui approvisionnent la péninsule de Crimée en carburant.