Nouvelles locales

Guerre en Ukraine : la Russie lance une contre-offensive dans la région de Koursk

L’armée russe, qui avance déjà sur le front oriental de l’Ukraine, a lancé une contre-offensive dans la région russe de Koursk.
Elle affirme avoir chassé en deux jours les forces ukrainiennes de dix villes prises début août.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : après deux ans et demi de guerre, incursion sur le territoire russe

Les forces de Kiev sont entrées par surprise dans la région le 6 août. Le ministère russe de la Défense a annoncé jeudi avoir repris en deux jours dix localités conquises par les Ukrainiens dans la région frontalière russe de Koursk.

Selon la chaîne Telegram Rybar, proche de l’armée russe, les combats dans l’oblast de Koursk se déroulent principalement autour de la ville de Snagosti, dans la partie occidentale de la région contrôlée par l’Ukraine. C’est dans cette zone que l’armée ukrainienne avait détruit plusieurs ponts ces dernières semaines, obligeant les Russes à construire des pontons pour enjamber une rivière, la Seyim.

Une réponse « conforme au plan ukrainien »

Des blogueurs militaires russes ont publié ces deux derniers jours des images sur les réseaux sociaux, montrant selon eux une attaque de chars russes sur des positions ukrainiennes dans la région de Koursk et un groupe de soldats ukrainiens faits prisonniers.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué jeudi en même temps que l’annonce de Moscou qu’une contre-offensive russe était en cours dans la région de Koursk, tout en assurant que cette réponse de Moscou était «conformément au plan ukrainien»sans fournir plus de détails.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Offensive en territoire russe : trois questions sur l’incursion surprenante des Ukrainiens à Koursk

L’armée ukrainienne est entrée par surprise dans la région de Koursk le 6 août, affirmant rapidement s’être emparée de plus de 1 000 km² et d’une centaine de localités.

Le front dans cette région russe est largement gelé depuis deux semaines, aucun camp ne revendiquant d’avancée, contrairement à ce qui se passe sur le front de l’est de l’Ukraine où les troupes russes, en offensive, ne sont plus qu’à quelques kilomètres de la ville de Pokrovsk, un important pôle logistique.


A. LG avec l’AFP

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page