Guerre en Ukraine. La Russie évacue Glouchkovo, explosion à Kiev… Mise à jour de la nuit
L’Ukraine a déclaré mercredi : « avancer bien » dans la région frontalière russe de Koursk, a assuré qu’il voulait créer une « zone tampon » pour se protéger des bombardements, ainsi que des « couloirs humanitaires » pour aider, selon elle, les civils russes.
Le 6 août, les forces de Kiev ont envahi la région, prenant les troupes russes au dépourvu et réalisant la plus grande incursion d’une armée étrangère sur le sol russe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
« Nous continuons d’avancer dans la région de Koursk. Depuis le début de la journée, nous avons parcouru entre un et deux kilomètres dans différentes zones », a déclaré le porte-parole. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré sur Telegram, tout en rapportant que « Plus de 100 soldats russes capturés » Mercredi. Dans la soirée, il a répété que l’armée ukrainienne avançait là-bas « Bien. » « Nous atteignons notre objectif stratégique. »
Douze civils tués à Koursk
Dans la région russe de Belgorod, limitrophe de Koursk, l’état d’urgence a été décrété mercredi en raison des bombardements ukrainiens. L’évacuation de 11.000 personnes y avait été annoncée lundi soir.
Au moins 12 civils ont été tués et plus d’une centaine blessés depuis le début de l’offensive ukrainienne, ont annoncé lundi les autorités de la région de Koursk, sans fournir de nouveaux chiffres depuis.
Lire : Guerre en Ukraine : l’incursion ukrainienne dans la région de Koursk exaspère les Russes
Selon le ministre ukrainien de l’Intérieur, « plus de 20 000 personnes » ont déjà été évacués vers la région de Soumy, à la frontière avec Koursk.
La Russie va procéder à de nouvelles évacuations dans la région de Koursk
Les autorités de la région russe de Koursk ont décidé d’évacuer la population du district de Glouchkovo, a annoncé mercredi soir le gouverneur par intérim de la région, Alexeï Smirnov.
Cette zone, frontalière avec l’Ukraine, compte une population d’environ 20 000 habitants.
Alexei Smirnov a déclaré sur Telegram que la police et les autorités coordonneraient les opérations d’évacuation.
Les troupes ukrainiennes ont revendiqué mercredi de nouvelles avancées dans la région russe de Koursk, où Kiev dit vouloir établir une « zone tampon » pour protéger ses régions frontalières des attaques de la Russie.
La presse officielle à Moscou affirme que l’armée russe a repris le dessus sur les forces ukrainiennes, tandis que près de 200 000 civils russes ont dû être évacués.
Une grenade d’entraînement explose dans un café de Kyiv
Une grenade d’exercice a explosé le 14 août dans un café populaire du centre de Kiev, provoquant une forte détonation, selon les habitants. Il n’y a eu ni blessé ni dégât dans le café, a rapporté le journal Kyiv Independent.
Le café est resté ouvert après l’explosion et les résidents ont déclaré que les clients étaient restés à l’intérieur pendant que la police enquêtait sur l’incident.
Russie : un Américain condamné à une courte peine de prison pour « vandalisme »
Un citoyen américain a été condamné mercredi à Moscou à 15 jours de détention administrative pour « vandalisme » après avoir été accusé de « violence » envers les forces de l’ordre, a annoncé un tribunal russe.
« Le tribunal a imposé une sanction administrative sous forme de détention pour une période de 15 jours. »Selon les enquêteurs, l’homme, Joseph Tater, a été emmené là-bas en raison d’actes de « vandalisme » dans un commissariat de police de la capitale russe, où il a agressé les policiers.
« L’accusé a refusé de fournir des documents prouvant son identité, après quoi il a commis des violences contre un agent des forces de l’ordre », a déclaré le Comité d’enquête russe sur Telegram.
Les enquêteurs avaient initialement indiqué que M. Tater serait poursuivi pour « violence » envers la police, une accusation plus grave que celle de « vandalisme « Il n’était pas immédiatement clair si l’accusation de » violence » avait été abandonné.