Guerre en Ukraine : la Russie continue ses frappes mais la guerre s’étend à son territoire

L’Ukraine a été la cible de tirs de missiles russes vendredi. Dans la ville de Dnipro, dans le sud-est du pays, une clinique a été touchée. Au moins 2 personnes ont été tuées. La Russie a, de son côté, fait état pour le 5e jour consécutif de bombardements ukrainiens sur la région russe de Belgorod, la région qui a été le théâtre en début de semaine d’une incursion de combattants en provenance d’Ukraine. Une attaque qui est revendiquée par deux groupes se réclamant russes.
Aussi dans l’actualité cette semaine :
Aux États-Unis, l’ultraconservateur Ron De Santis est entré en campagne pour l’élection présidentielle de 2024. Il a fait son annonce de manière assez originale via Twitter. Lors d’un chat en direct avec Elon Musk, le patron du réseau social. Mais ça ne s’est pas passé comme prévu : pendant 30 minutes, il y a eu des problèmes techniques. Finalement, Ron DeSantis a lu un document de nomination sans émotion.
Ce dimanche, les Turcs votent pour le second tour de l’élection présidentielle. Le président sortant Recep Tayyip Erdogan, qui a obtenu 49,5 % au premier tour, est le grand favori selon les derniers sondages. Pour tenter de rattraper son retard, son rival Kemal Kiliçdaroglu tente de séduire les électeurs les plus nationalistes. En déplacement cette semaine à Antakya, frontalière de la Syrie et dévastée par le tremblement de terre, il a de nouveau promis de renvoyer les plus de 3 millions de réfugiés syriens.
Enfin, en France, l’assemblée générale de TotalEnergie a été perturbée ce matin par des dizaines de militants pour le climat tentant de bloquer l’accès à la salle Pleyel à Paris. Une manière de protester notamment contre les nouveaux projets du groupe liés aux énergies fossiles.