Guerre en Ukraine : la Russie continue de vendre des avions de combat à des clients étrangers malgré les sanctions internationales

[ad_1]
Un document divulgué par un collectif de hackers révèle que la Russie a signé des contrats de vente d’avions de combat avec plusieurs pays étrangers, dont l’Iran, l’Algérie et l’Éthiopie, malgré les sanctions internationales.
3 octobre 2025 : le collectif de hackers Black Mirror partage près de 300 documents internes du conglomérat russe Rostec, spécialisé dans la défense.
Publiées sur Telegram, ces fuites ont été analysées par Blogue sur la défensereprend Géo. Les prix, les calendriers de livraison et les projets d’exportation des avions de combat Sukhoi vers plusieurs clients étrangers, dont l’Iran, l’Algérie et l’Éthiopie, y seraient détaillés.
Selon le tableau divulgué, l’Iran a commandé 48 chasseurs multirôles Su-35, l’Algérie a acheté 12 chasseurs Su-57 de cinquième génération et 14 avions d’attaque Su-34, tandis que l’Éthiopie a signé un contrat pour six Su-35.
Contrats initiés avant ou peu après l’invasion de l’Ukraine
La chronologie présentée dans les documents suggère que la plupart de ces contrats ont été signés ou initiés avant ou peu de temps après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie.
Depuis plus de trois ans, les pays occidentaux imposent des sanctions à la Russie, interdisant notamment l’exportation et l’importation de matériel militaire, rappelle Géo.
L’authenticité de la fuite n’a pas encore été vérifiée de manière indépendante. Le Kremlin n’a pas réagi publiquement.
[ad_2]
Source link




