Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre en Ukraine. La Russie aurait abattu son propre hélicoptère avec ses systèmes de défense

Guerre en Ukraine. La Russie aurait abattu son propre hélicoptère avec ses systèmes de défense

La Russie a-t-elle abattu un de ses propres avions ? Mercredi 10 avril 2024, les autorités du pays ont annoncé qu’un hélicoptère Mi-24 s’était écrasé au large de la Crimée, invoquant un problème technique. Une information relayée notamment par les agences de presse locales, RIA Novosti Et Tass . Mais certaines voix se sont élevées pour nier la cause de cet accident, rapporte le média russe indépendant. L’initié relayé par L’indépendant .

« Vers 6 heures du matin, heure de Moscou, l’hélicoptère Mi-24 s’est écrasé près de la côte ouest de la République de Crimée alors qu’il effectuait un vol régulier au-dessus de la mer Noire », indique le communiqué du ministère russe de la Défense. Des faits qui auraient eu lieu, selon ce dernier, en raison d’un « panne d’équipement d’avion »c’est précisé.

Détruit par les systèmes de défense russes ?

Selon L’initié, quelques instants avant la publication de la déclaration, des membres de l’armée ukrainienne ont parlé d’un hélicoptère russe détruit en Crimée. Plus tard, Dmytro Pletenchuk, porte-parole de la marine ukrainienne, a toutefois précisé que c’était un hélicoptère russe Ka-27 qui avait explosé près du village de Chernomorskoye pour des raisons non encore établies.

Dans le même temps, des correspondants de guerre rendant compte à l’armée russe des événements survenus sur le front ont rapporté que l’hélicoptère Mi-24 aurait été détruit par les systèmes de défense aérienne russes. Sur Telegram, un blog militaire affirme également que les pilotes ont été tués dans l’accident.

« L’hélicoptère russe Mi-24 a été abattu par la défense aérienne russe au-dessus de la côte ouest de la Crimée occupée. Les Russes ont menti dans les premiers rapports et affirmé que l’hélicoptère s’était écrasé à cause de problèmes techniques. »» a notamment écrit Igor Sushko, un militant pro-Ukraine aux 300 000 abonnés sur X, qui relaie régulièrement des informations liées à la guerre.

Quitter la version mobile