Guerre en Ukraine. La Russie aurait abattu son propre hélicoptère avec ses systèmes de défense
La Russie a-t-elle abattu un de ses propres avions ? Mercredi 10 avril 2024, les autorités du pays ont annoncé qu’un hélicoptère Mi-24 s’était écrasé au large de la Crimée, invoquant un problème technique. Une information relayée notamment par les agences de presse locales, RIA Novosti Et Tass . Mais certaines voix se sont élevées pour nier la cause de cet accident, rapporte le média russe indépendant. L’initié relayé par L’indépendant .
« Vers 6 heures du matin, heure de Moscou, l’hélicoptère Mi-24 s’est écrasé près de la côte ouest de la République de Crimée alors qu’il effectuait un vol régulier au-dessus de la mer Noire », indique le communiqué du ministère russe de la Défense. Des faits qui auraient eu lieu, selon ce dernier, en raison d’un « panne d’équipement d’avion »c’est précisé.
Détruit par les systèmes de défense russes ?
Selon L’initié, quelques instants avant la publication de la déclaration, des membres de l’armée ukrainienne ont parlé d’un hélicoptère russe détruit en Crimée. Plus tard, Dmytro Pletenchuk, porte-parole de la marine ukrainienne, a toutefois précisé que c’était un hélicoptère russe Ka-27 qui avait explosé près du village de Chernomorskoye pour des raisons non encore établies.
Dans le même temps, des correspondants de guerre rendant compte à l’armée russe des événements survenus sur le front ont rapporté que l’hélicoptère Mi-24 aurait été détruit par les systèmes de défense aérienne russes. Sur Telegram, un blog militaire affirme également que les pilotes ont été tués dans l’accident.
« L’hélicoptère russe Mi-24 a été abattu par la défense aérienne russe au-dessus de la côte ouest de la Crimée occupée. Les Russes ont menti dans les premiers rapports et affirmé que l’hélicoptère s’était écrasé à cause de problèmes techniques. »» a notamment écrit Igor Sushko, un militant pro-Ukraine aux 300 000 abonnés sur X, qui relaie régulièrement des informations liées à la guerre.