Le ministère russe de la Défense a revendiqué dimanche la conquête d’une petite ville, Umanské, dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, où son armée est à l’offensive.
« Des unités du groupe de troupes « Centre » ont réussi à libérer le village d’Umanskoye (Umanské en ukrainien, ndlr) dans la République populaire de Donetsk », a indiqué le ministère russe dans un communiqué.
La petite ville d’Umanské, moins de 180 habitants avant le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022, est située à environ 25 km au nord-ouest de Donetsk, grande ville régionale sous contrôle russe.
La Russie continue de progresser vers l’est
Vendredi, le nouveau ministre russe de la Défense, Andreï Beloussov, a salué « les progrès » réalisés par son armée en Ukraine « dans toutes les directions tactiques ». Selon lui, 880 km2 du territoire ukrainien ont été conquis par les troupes russes depuis le 1er janvier 2024.
L’armée ukrainienne, en manque de munitions et d’hommes, est en difficulté depuis plusieurs mois, la Russie ayant lancé début mai une nouvelle offensive aux portes de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine.
Les forces russes continuent également de pousser vers l’est, notamment en direction de Pokrovsk, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest d’Umanské.
Kiev espère que la livraison prochaine des munitions occidentales, très attendues, lui permettra de reprendre l’avantage sur le front où il est en déclin depuis plusieurs mois. Les États-Unis, qui s’y sont jusqu’ici refusés, ont donné leur feu vert cette semaine à l’Ukraine pour frapper, sous certaines conditions, des cibles sur le sol russe afin de défendre la région de Kharkiv.