Categories: Nouvelles locales

Guerre en Ukraine : la Russie a voulu « nous détruire » mais elle « saura ce que sont les représailles », promet Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis samedi «représailles« à la Russie pour son invasion de l’Ukraine et pour avoir promulgué la loi interdisant l’Église orthodoxe ukrainienne liée à Moscou le jour où son pays célèbre son indépendance de l’Union soviétique.

Moscou et Kiev ont également annoncé un échange de prisonniers de guerre portant sur 230 personnes – 115 de chaque côté – grâce à la médiation des Émirats arabes unis.

Le 6 août, les forces ukrainiennes ont porté les combats sur le territoire ennemi en lançant une offensive d’une ampleur inédite dans la région frontalière russe de Koursk. Elles y ont pris le contrôle de dizaines de localités, tandis que les troupes russes continuent d’avancer dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine.

La Russie voulait « détruis-nous« mais la guerre est »je suis rentré à la maison« , a déclaré M. Zelensky à ses compatriotes dans une vidéo enregistrée dans une zone forestière de la région de Soumy, région frontalière d’où Kiev a lancé son offensive surprise en Russie.

Kyiv « des surprises encore une fois« , a déclaré M. Zelenky, promettant que la Russie « « Qui sait ce que sont les représailles. »

Le président ukrainien a ajouté : « Celui qui veut semer le mal sur notre terre en récoltera les fruits sur son propre territoire. Ce n’est ni une prédiction, ni une vantardise, ni une vengeance aveugle. Ce n’est que justice. »

Il a qualifié le président russe Vladimir Poutine de « vieil homme malade de la Place Rouge qui menace constamment tout le monde avec le bouton rouge » nucléaire.

Depuis plusieurs jours, Moscou menace d’une catastrophe nucléaire en cas d’attaque de l’armée ukrainienne contre la centrale nucléaire de Koursk, située à une cinquantaine de kilomètres des positions ukrainiennes dans cette région. M. Poutine a assuré que l’Ukraine avait tenté de frapper le site.

Prisonniers de guerre libérés

Malgré ces déclarations guerrières, la Russie et l’Ukraine ont annoncé un nouvel échange de prisonniers portant sur 230 personnes, dont des soldats capturés lors de l’offensive surprise de Koursk.

L’Ukraine avait assuré avoir fait des prisonniersdes centaines« Des soldats russes, dont des conscrits et des gardes-frontières, ont été tués au cours de l’opération, tandis que des milliers de militaires ukrainiens sont toujours détenus par la Russie.

Comme lors des échanges précédents, celui de samedi s’est déroulé grâce à la médiation des Émirats arabes unis, qui ont salué l’opportunité de « un médiateur fiable » et appelé au « désescalade » comme « « C’est la seule façon de résoudre le conflit. »

M. Zelensky a participé samedi aux célébrations officielles de l’indépendance sur la place Sainte-Sophie de Kiev, aux côtés du président polonais Andrzej Duda et de la Première ministre lituanienne Ingrida Simonyte, deux grands soutiens de son pays.

Il a déclaré à cette occasion que les forces ukrainiennes avaient testé avec succès un nouveau missile, le « Palianytsia ».

M. Zelensky a également promulgué la loi interdisant la branche de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou, qui a longtemps été la principale confession du pays.

Cette branche a coupé les ponts avec Moscou en 2022, mais les autorités ukrainiennes la considèrent toujours comme sous influence russe et ont multiplié les poursuites judiciaires à son encontre, conduisant à l’emprisonnement de dizaines de prêtres.

Bien que cette Église perde de son influence face à la nouvelle Église orthodoxe ukrainienne indépendante fondée en 2018, elle conserve encore des milliers de paroisses à travers le pays.

« Les chrétiens orthodoxes ukrainiens font aujourd’hui un pas pour se libérer des démons de Moscou », a assuré Volodymyr Zelensky.

Aux portes de Pokrovsk

Alors que l’offensive militaire ukrainienne lancée le 6 août dans la région russe de Koursk suscite beaucoup d’attention car elle amène les hostilités sur le sol de l’attaquant, l’épicentre des combats reste dans la région industrielle ukrainienne du Donbass (Est), où l’armée russe a l’avantage.

Les forces russes se rapprochent de Pokrovsk, un important centre logistique et une ville de quelque 53.000 habitants que les autorités ont appelé à évacuer d’urgence. Elles se trouvaient vendredi à moins de dix kilomètres de la ville.

Dans une autre grande ville de la région, Kostyantynivka, cinq personnes ont été tuées et cinq autres blessées samedi dans une frappe russe sur des zones résidentielles, selon le parquet ukrainien.

Les autorités ukrainiennes ont affirmé que leur offensive en Russie visait à créer une « zone tampon » contre les bombardements, pour forcer Moscou à négocier.équitable« et de pousser l’armée russe à redéployer des forces depuis d’autres parties du front.

Depuis le début de l’opération, plus de 130 000 personnes ont fui les combats et les bombardements dans la région de Koursk, selon les autorités. Au moins 31 civils ont été tués et 143 blessés, selon un bilan partiel de l’agence de presse officielle russe TASS.

Cette offensive ukrainienne ne semble cependant pas avoir ralenti l’avancée russe dans l’est de l’Ukraine, où les forces de Moscou ont pris le contrôle de plusieurs villages cette semaine.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi

Antoine Griezmann sauve les Colchoneros, les Gunners sont en attaque, Leverkusen impressionne... Tout ce qu'il faut retenir de ce jeudi.…

1 minute ago

Lécya, jeune chanteuse de Mallefougasse-Augès, raconte son expérience à The Voice Kids

Lécya participe à la saison 10 de The Voice Kids et prendra prochainement part aux battles. La jeune fille originaire…

2 minutes ago

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

6 minutes ago

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

29 minutes ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

30 minutes ago

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

31 minutes ago