Guerre en Ukraine : la marine russe en mer Noire perd ses positions en Crimée, Zelensky félicite Keir Starmer pour sa victoire… le point sur la situation
Chaque jour, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce vendredi 5 juillet 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
La marine russe en mer Noire perd ses positions en Crimée
La marine russe a dû déplacer la plupart de ses navires prêts au combat en Crimée vers d’autres ports, car les attaques ukrainiennes ont rendu sa principale base navale inutilisable, a déclaré à Reuters le commandant de la marine ukrainienne et vice-amiral Oleksiy Neijpapa. Les frappes de drones et de missiles ukrainiens ont causé des dommages importants à la base navale de Sébastopol, un centre logistique sur lequel la marine russe s’appuie pour l’entretien et les réparations des navires, l’entraînement des forces et le stockage des munitions. « (Ces fonctions) ont été développées depuis des décennies, voire des siècles. Et (les Russes) sont clairement en train de perdre cette plateforme. »« C’est ce que nous avons appris de la marine ukrainienne », a résumé Oleksiy Neijpapa lors d’une rare interview accordée à Reuters à Odessa, à l’occasion de la Journée de la marine ukrainienne, dimanche. « Presque tous les grands navires prêts au combat ont été déplacés de la base principale de la flotte de la mer Noire, certains vers Novorossiysk, d’autres vers la mer d’Azov »il ajouta.
Novorossiisk, sur la côte orientale de la mer Noire, n’est pas aussi bien équipée que la base de Sébastopol, d’où des missiles de croisière destinés à lancer des frappes aériennes contre l’Ukraine peuvent être chargés sur des navires russes, a déclaré l’officier. « Ils essaient de résoudre ce problème à Novorossiisk »estime Oleksiy Neijpapa, qui estime que c’est la « problème principal » La flotte russe. Moscou compte sur la marine pour mener sa guerre aérienne contre Kiev, qui s’appuie sur des bombardiers, des drones et des frappes de missiles depuis des navires terrestres, de surface ou des sous-marins. Oleksiy Neijpapa estime que l’Ukraine a coulé ou endommagé 27 navires, dont cinq détruits par des mines sous-marines posées par des drones navals ukrainiens près de la baie de Sébastopol.
Le ministère russe de la Défense n’a pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters. L’Ukraine ne dispose pas de navires de guerre majeurs, mais elle a réussi à repousser les attaques navales russes avec des missiles antinavires et des drones navals chargés d’explosifs, tout en bombardant les infrastructures portuaires avec des missiles Storm Shadow ou ATACM.
Les navires russes sont sur la défensive, a ajouté Neijpapa, car certains navires qui entraient rarement dans la mer d’Azov, à l’est de la Crimée, y ont élu domicile de manière permanente. Au 27 juin, 10 navires étaient stationnés dans la mer d’Azov, contre aucun en 2023, selon les données compilées par la marine ukrainienne. Les navires russes s’abstiennent également de pénétrer dans la partie nord-ouest de la mer d’Azov, une superficie d’environ 25 000 km², a souligné le commandant. Le rôle de la flotte russe en mer Noire se limite désormais à fournir un soutien logistique, à tirer des missiles de croisière Kalibr et à maintenir le contrôle territorial, a expliqué l’officier, qui a refusé de préciser quels seraient les futurs plans de l’Ukraine dans la région. L’arrivée prochaine des avions de combat F-16 construits aux États-Unis aidera également à lutter contre la « domination totale » de la Russie sur le ciel de la mer Noire, estime le vice-amiral.
« Les F-16 équipés adéquatement seront capables de repousser les avions russes. Le nord-ouest de la mer Noire sera presque entièrement sûr, en particulier le couloir par lequel transitent les navires civils. »« L’Ukraine souhaite que ce corridor, qui permet l’exportation de céréales et ne comprend actuellement que trois ports d’Odessa, soit étendu aux ports de Mykolaïv et Kherson. Cela n’est toutefois pas possible, précise l’officier, car la Russie contrôle la péninsule de Kinbourn, située sur la route. Le vice-amiral précise que les navires civils sont escortés dans certaines zones par des patrouilleurs en raison des mines, tandis que des défenses antiaériennes couvrent à la fois les ports et le corridor », a-t-il ajouté.
Le Kremlin « pas optimiste » après la victoire électorale du Parti travailliste
Le Kremlin a déclaré vendredi que la victoire électorale du Parti travailliste au Royaume-Uni ne suscitait aucune inquiétude. « pas d’optimisme » pour l’avenir des relations entre Moscou et Londres, très tendues depuis l’attaque russe contre l’Ukraine.
« Ils (les travaillistes) ne sont pas enclins à une quelconque flexibilité et à parvenir à une normalisation des relations bilatérales russo-britanniques »Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré cela aux agences russes.
« De nombreuses mesures restent à prendre » pour « établir la paix » en Ukraine
Le Premier ministre hongrois d’extrême droite, Viktor Orban, a déclaré vendredi qu’il y avait encore « il y a beaucoup de pas à faire » Pour « mettre fin à la guerre » en Ukraine et « établir la paix »après avoir rencontré Vladimir Poutine lors d’une visite controversée à Moscou.
« J’ai remarqué que les positions sont très éloignées »a-t-il ajouté devant les journalistes, aux côtés de M. Poutine. « Mais pour le rétablissement du dialogue, le premier pas important a été franchi aujourd’hui et je vais continuer ce travail ».
La solidarité de l’UE avec l’Ukraine ne faiblira pas, assure Scholz lors de la visite d’Orban en Russie
Le chancelier allemand Olaf Scholz a promis que le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine ne faiblira pas malgré le voyage controversé du Premier ministre hongrois Viktor Orban à Moscou vendredi.
M. Orban ne représente pas l’UE lors de cette visite, a déclaré M. Scholz aux journalistes, soulignant que « Le message clair de l’Union est que l’Ukraine peut compter sur notre solidarité »Vladimir Poutine « Il ne faut pas s’attendre à ce que la solidarité et le soutien diminuent, que ce soit à cause de problèmes budgétaires dans certains pays ou parce que la volonté politique n’est pas la même partout »il ajouta.
Zelensky félicite Keir Starmer pour sa victoire
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité vendredi Keir Starmer pour la victoire du Parti travailliste aux élections générales britanniques, affirmant que les deux pays seraient des alliés. « contre toute attente ».
« L’Ukraine et le Royaume-Uni ont été et continueront d’être des alliés fiables dans les bons comme dans les mauvais moments » Le président Volodymyr Zelensky a expliqué sur son compte X, en disant que « Je suis reconnaissant envers mon bon ami Rishi Sunak ».