Une déclaration qui intervient alors que des milliers de soldats nord-coréens s’entraîneraient en Russie en vue de leur déploiement sur le front ukrainien.
Les renseignements sud-coréens ont annoncé en octobre que la Corée du Nord avait décidé de déployer quelque 12 000 soldats aux côtés de la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine, a rapporté l’agence de presse Yonhap. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi la Corée du Nord de déployer des officiers aux côtés de la Russie et de se préparer à envoyer des milliers de soldats pour aider Moscou dans sa guerre en Ukraine.
Depuis un sommet conjoint à la fin de l’année dernière, Moscou et Pyongyang ont renforcé leurs liens militaires, tandis que Kim Jong-un et Vladimir Poutine ont conclu un pacte de défense mutuelle dans le cadre d’un partenariat stratégique signé en juin. La Corée du Nord a livré des missiles balistiques et d’autres munitions à la Russie, selon la Corée du Sud et les États-Unis, ce que Pyongyang et Moscou nient.
Ce vendredi, la Corée du Nord a franchi une nouvelle étape en exprimant son soutien indéfectible à la Russie dans sa quête de « victoire » en Ukraine, selon un communiqué d’un ministre nord-coréen, rapporte TF1Info.
« Des contacts très étroits »
Le ministre russe des Affaires étrangères a accueilli son homologue nord-coréen le 1er novembre et a salué la coopération militaire et sécuritaire entre les deux pays.
« Des contacts très étroits ont été établis entre les services militaires et de sécurité des deux pays. Cela permet de résoudre des questions importantes pour la sécurité de nos citoyens et la vôtre», a déclaré Sergueï Lavrov en recevant Choe Son Hui.
La Chine, de son côté, semblait prendre ses distances ce vendredi avec ce rapprochement militaire russo-coréen.
« La Corée du Nord et la Russie sont deux Etats indépendants. La manière dont elles développeront leurs relations relève de leur préoccupation », a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.