Guerre en Ukraine : la CIA affirme que l’armée russe pourrait lancer une contre-offensive dans la région de Koursk, mais qu’elle sera confrontée à un « combat difficile »
Le 6 août, les troupes ukrainiennes ont traversé la frontière russe dans la région de Koursk.
L’armée russe pourrait-elle bientôt lancer une contre-offensive dans la région de Koursk (Russie) où l’armée ukrainienne est présente depuis plusieurs semaines ? Oui, selon le directeur adjoint de la CIA, David Cohen.
Selon lui, le président russe Vladimir Poutine veut reprendre les territoires occupés par Kiev depuis le 6 août, mais la Russie devra faire face à « un combat difficile »David Cohen a déclaré, rapporte RBC Ukraine.
Le directeur adjoint de la CIA précise que l’Ukraine n’a pas l’intention d’annexer les territoires où elle est présente, mais plutôt de les conserver « pendant un certain temps » en construisant notamment des lignes de défense, souligne France24.
Pour rappel, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, lors du Forum pour l’indépendance de l’Ukraine, ce mardi 27 août, avait indiqué qu’à ce jour « 1 294 km2 et 100 localités sont sous notre contrôle » avant d’ajouter que près de 600 soldats russes ont été faits prisonniers.
Le 6 août, les troupes ukrainiennes ont franchi la frontière dans la région de Koursk. Une incursion que Vladimir Poutine a qualifiée de « provocation à grande échelle »En réponse, il a déclenché une « opération antiterroriste » dans les régions de Belgorod, Briansk et Koursk.