Guerre en Ukraine : La Chine « pas au courant », des images satellite révèlent le ballet secret des cargos russes dans les ports chinois
Des images satellite montrent que la Chine fournit un amarrage à un cargo russe soumis aux sanctions américaines.
Les États-Unis sont de plus en plus préoccupés par le soutien de Pékin à la guerre menée par Moscou en Ukraine.
Ce jeudi, Reuters révèle que la Chine fournit le mouillage à un cargo russe soumis aux sanctions américaines et impliqué dans des transferts d’armes de la Corée du Nord vers la Russie, rapporte le média ukrainien hromadske.
L’agence de presse anglaise a obtenu des images satellite du Royal Joint Institute for Defence Research of Great Britain (RUSI) sur lesquelles apparaît le navire russe « Angara ».
Exclusif : la Chine fournit un amarrage à un cargo russe sanctionné par les États-Unis et impliqué dans des transferts d’armes nord-coréennes vers la Russie, selon des images satellite obtenues par @Reutersalors que les inquiétudes américaines grandissent concernant le soutien de Pékin à la guerre de Moscou en Ukraine https://t.co/vpIfIeW0ME
-Reuters (@Reuters) 25 avril 2024
Au moins 11 voyages
Depuis août 2023, ce cargo a transporté vers des ports russes des milliers de conteneurs, probablement remplis de munitions nord-coréennes destinées à l’armée russe engagée dans la guerre en Ukraine.
Depuis février 2024, le navire est au mouillage dans un chantier naval chinois de la province orientale du Zhejiang.
RUSI souligne que l' »Angara » a effectué au moins 11 voyages entre le port nord-coréen de Rajin et les ports russes depuis août 2023 et a été amarré dans les ports nord-coréens et russes en janvier de cette année avec le transpondeur éteint.
Le 9 février, le navire est arrivé en Chine, prétendument pour réparation ou entretien.
La Chine n’est pas au courant
Un représentant du Département d’État américain (ministère des Affaires étrangères) affirme avoir reçu « des rapports fiables provenant de sources ouvertes » selon lequel l’Angara est actuellement amarré dans un port chinois et a soulevé la question auprès des autorités chinoises.
Il a appelé tous les pays à se conformer à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui impose des restrictions au commerce avec la Corée du Nord et interdit l’immatriculation de tout navire impliqué dans des activités illégales.
L’ambassade de Chine à Washington a déclaré ne pas être informée des détails liés à Angara, mais a ajouté que la Chine « s’oppose toujours aux sanctions unilatérales (prise par les Etats-Unis, NDLR) qui n’ont aucun fondement dans le droit international ou dans le mandat du Conseil de sécurité.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a également déclaré ne disposer d’aucune information à ce sujet.