Guerre en Ukraine : la Belgique officialise la livraison de 30 avions de combat F16 à Kiev et une aide militaire de près d’un milliard d’euros
La Belgique s’engage à livrer 30 avions de combat F-16 à l’Ukraine d’ici 2028
L’Ukraine et la Belgique, qui accueillent ce mardi Volodymyr Zelensky en visite, ont signé ce mardi un accord bilatéral de sécurité prévoyant notamment la livraison de 30 avions de combat F-16 d’ici 2028. Une première livraison à Kiev devrait avoir lieu avant la fin de l’année. 2024.
L’accord de sécurité a été paraphé lors d’une rencontre à Bruxelles entre le président ukrainien et le Premier ministre belge Alexander De Croo.. « Le document comprend au moins 977 millions d’euros d’aide militaire belge à l’Ukraine cette année, ainsi que l’engagement de la Belgique à apporter son soutien pendant les dix années de l’accord »a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui à Bruxelles, le Premier ministre @AlexandreDeCroo et j’ai signé un accord bilatéral de sécurité et de soutien à long terme entre l’Ukraine et la Belgique.
Le document comprend au moins 977 millions d’euros d’aide militaire belge à l’Ukraine cette année, ainsi que l’engagement de la Belgique à…
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) 28 mai 2024
Contre les F-35
La Belgique a rejoint l’année dernière la « coalition F-16 », aux côtés des Pays-Bas, du Danemark et de la Norvège, pour doter Kiev d’une série de chasseurs-bombardiers destinés à contrer une offensive russe.
Dans un premier temps, la Belgique n’a fourni qu’un soutien en matière de formation, technique et logistique à Kiev. Mais l’automne dernier, le gouvernement Bruwelles avait également promis de fournir un certain nombre d’avions, sans en préciser le nombre. En échange, la Belgique devrait recevoir des F-35 américains.
En mai 2023, le président américain Joe Biden a approuvé le projet de former des pilotes ukrainiens sur des avions de combat américains F-16. La formation se déroule en Europe avec le soutien de formateurs américains.
Formation en Roumanie
Les Pays-Bas, le Danemark et la Belgique ont annoncé qu’ils remettraient des avions à l’Ukraine pour qu’ils soient entraînés au Danemark et en Roumanie. La Norvège doit également fournir des avions. D’autres pays ont confirmé leur volonté de participer à la formation des pilotes ukrainiens sur le F-16.
En novembre, un centre de formation pour pilotes d’avions de combat F-16 a été inauguré dans la ville roumaine de Fetes, où devaient être formés des pilotes ukrainiens, rapporte le média ukrainien hromadske. Des instructeurs venus de Roumanie, des Pays-Bas et des États-Unis, mais aussi des pilotes militaires d’autres pays membres de l’OTAN, y sont présents.
Lundi, le président ukrainien s’est rendu en Espagne où il a signé avec le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez un accord bilatéral de sécurité prévoyant la fourniture par Madrid d’équipements militaires d’une valeur d’un milliard d’euros tout au long de cette année.
Volodymyr Zelensky est également attendu aujourd’hui au Portugal où il doit également signer un accord de sécurité avec le Premier ministre portugais, Luis Monténégro. Le président ukrainien a reporté sa visite en Espagne et au Portugal au début du mois en raison de l’offensive militaire russe dans la région de Kharkiv.