Guerre en Ukraine : Kiev va présenter une liste de cibles à la Russie pour convaincre la Maison Blanche d'autoriser les armes à longue portée
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre en Ukraine : Kiev va présenter une liste de cibles à la Russie pour convaincre la Maison Blanche d’autoriser les armes à longue portée

Guerre en Ukraine : Kiev va présenter une liste de cibles à la Russie pour convaincre la Maison Blanche d’autoriser les armes à longue portée

L’Ukraine réclame depuis des mois le droit de frapper plus profondément en territoire russe.

Les dirigeants ukrainiens préparent une liste de cibles en Russie pour faire pression sur l’administration de Joe Biden, espérant que cela convaincra la Maison Blanche de changer de position. Bien que l’Ukraine ait déjà proposé des cibles potentielles sur le territoire russe, le média américain Politico, citant des sources anonymes, assure que cette nouvelle liste sera particulièrement détaillée. Aucune information précise sur ces cibles n’a toutefois été divulguée.

Cette semaine, Andriy Yermak, le chef de cabinet du président ukrainien, et le ministre de la Défense Rustem Umerov devraient se rendre à Washington pour poursuivre les négociations, selon les informations.

Uniquement dans une zone restreinte

Depuis plusieurs mois, l’Ukraine plaide pour la levée des restrictions imposées par la Maison Blanche sur l’utilisation des armes américaines à longue portée. A ce jour, elles ne peuvent être utilisées que dans une zone limitée, principalement pour ralentir l’avancée des troupes russes dans la région de Kharkiv (dans un rayon de 100 kilomètres, comme le rapporte le Washington Post).

L’administration Biden reste prudente sur cette question, craignant que la levée des restrictions ne conduise à des représailles encore plus agressives de la part de Poutine. Les responsables américains estiment également que la levée des restrictions n’aurait pas d’impact stratégique majeur sur le cours de la guerre, car la Russie a déjà éloigné ses cibles les plus importantes, y compris ses avions, de la frontière ukrainienne.

Suite à la récente attaque des forces ukrainiennes dans la région de Koursk, le Pentagone a réaffirmé qu’il n’y avait toujours pas de changement dans sa politique concernant l’utilisation d’armes américaines par l’Ukraine.

Quitter la version mobile