Nouvelles locales

Guerre en Ukraine: Kiev ouvre un centre de recrutement pour les Ukrainiens de l’étranger en Pologne

Les autorités de Kiev ont annoncé jeudi l’ouverture en Pologne du premier bureau de recrutement de la « Légion ukrainienne », visant à attirer des Ukrainiens de l’étranger pour rejoindre l’armée de leur pays. Le bureau est situé dans les locaux du consulat ukrainien à Lublin, dans l’est de la Pologne.

Une commission médicale militaire « dotée de tout l’équipement nécessaire pour procéder aux examens et délivrer des certificats d’aptitude au service » travaille dans le centre, a déclaré Ivan Gavryliuk, vice-ministre ukrainien de la Défense, selon un communiqué. « Après l’inscription, la formation des volontaires aura lieu sur le terrain d’entraînement » en Pologne, a-t-il ajouté. L’Ukraine doit fournir des uniformes et un soutien logistique, des armes et d’autres équipements à la Pologne.

VidéoZelensky accuse l’Occident de « traîner » les livraisons de missiles à longue portée

Le projet de la « Légion ukrainienne » a été annoncé par Kyiv en juillet. Epuisée par de lourdes pertes après plus de deux ans et demi d’invasion russe, l’armée ukrainienne cherche à recruter parmi les centaines de milliers d’hommes ukrainiens vivant en Europe, notamment en Pologne et en Allemagne, dont certains ont fui le pays illégalement justement. par peur d’être mobilisé. En juillet, Kiev estimait à 300 000 le nombre d’Ukrainiens en âge de combattre en Pologne.

Près de 200 demandes d’entretiens

Le processus de recrutement pour la Légion s’effectue via Internet ou par l’intermédiaire des consulats et des ambassades. Au cours des premiers jours d’ouverture du centre de recrutement de Lublin, 138 demandes d’entretien ont été reçues via Internet et 58 autres via les bureaux consulaires, selon le communiqué de presse.

Après la signature du contrat, les volontaires se rendront sur le terrain d’entraînement pour 35 jours de formation. « Ensuite, les soldats peuvent être envoyés dans l’une des bases européennes de l’OTAN pendant plusieurs mois supplémentaires pour améliorer leurs compétences », a ajouté Ivan Gavryliuk.

Interrogé par le portail d’information en ligne WP. pl sur la « Légion ukrainienne », le ministre polonais de la Défense Wladyslaw Kosiniak-Kamysz a indiqué mercredi que « la Pologne était prête à entraîner des soldats ukrainiens », mais que selon ses informations « le nombre de personnes qui se seraient manifestées du côté ukrainien était trop petit » pour initier la formation d’une unité.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page