Kiev accuse la Biélorussie, alliée de la Russie jusqu’ici restée en dehors du conflit, de « massage » troupes à la frontière entre les deux pays. L’Ukraine met en garde Minsk contre une possible « actes inamicaux ».
Lire aussi : CARTE. Guerre en Ukraine : employés de Reuters blessés, bombardements… L’essentiel du jour
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a déclaré avoir remarqué que la Biélorussie « le rassemblement d’un nombre important de soldats (…) dans la région de Gomel, près de la frontière nord de l’Ukraine, sous couvert de manœuvres ».
Ex-Wagner, forces spéciales…
Dans un message publié sur X, le ministère appelle la « Les responsables biélorusses ne doivent pas commettre d’erreurs tragiques sous la pression de Moscou et doivent retirer leurs forces de notre frontière »Dans son communiqué, le ministère affirme avoir identifié « la présence de mercenaires de l’ancienne organisation paramilitaire Wagner »ainsi que les forces spéciales biélorusses.
« Nous avertissons qu’en cas de violation de la frontière ukrainienne « Par la Biélorussie, notre État prendra toutes les mesures nécessaires pour exercer le droit à la légitime défense » conclut le ministère.