Guerre en Ukraine : « Ils creusent leur propre tombe », la tactique russe pour s’emparer des villes de l’est de l’Ukraine
« Les militaires du détachement ont secrètement percé et utilisé un tunnel de plus de 3 kilomètres de long, le long du canal Seversky Donets, et ont pénétré à l’arrière d’une forteresse bien fortifiée avec des postes de tir à long terme et des abris souterrains. Grâce à ce tunnel, les militaires ont pu approvisionner les troupes d’assaut en munitions, en armes et en nourriture », a expliqué le ministère russe de la Défense. « Utilisant l’élément de surprise, les militaires de l’unité ont développé leur succès et ont complètement capturé la forteresse, forçant l’ennemi à se rendre ou à abandonner ses positions et à se retirer », a-t-il poursuivi. Au-delà de l’accès, ces tunnels permettent aux soldats russes de se protéger des tirs ennemis. Et ils aiguisent également leurs attaques, car les cachettes leur permettent d’émerger de manière inattendue.
Guerre en Ukraine : « Assauts de viande », la tactique de l’armée russe qui met en difficulté les soldats ukrainiens sur le front
Premier rapport en 2023 à Avdiivka
Des tunnels avaient déjà été signalés à l’automne 2023, lorsque les forces russes avaient l’œil sur Avdiivka. C’est là qu’ils ont commencé à utiliser cette méthode, selon Anton Kotsukon, porte-parole d’une brigade de l’armée ukrainienne.
A l’époque, Vitaliy Barabash, chef de l’administration militaire d’Avdiivka, ne prenait pas cette manœuvre au sérieux. Selon ses anciens propos, les Russes ne faisaient que creuser « trois ou quatre mètres avant d’être bombardés ». Ils « creusaient leur propre tombe ». Ces tunnels étaient-ils vraiment l’aide nécessaire pour permettre la prise d’otages de la ville ? Difficile à dire. Quoi qu’il en soit, Avdiivka est aujourd’hui encerclée par les troupes de Moscou.