Categories: Nouvelles locales

Guerre en Ukraine : huit navires ukrainiens coulés, Moscou affirme avoir déjoué une attaque navale contre une plateforme de forage en Crimée

Les autorités militaires russes affirment avoir « réprimé dans le sang » l’attaque.

La plate-forme de forage auto-élévatrice du projet V-312 (« Crimée-2 ») a été mise en service en 2012. Située entre la Crimée et Odessa, elle appartenait initialement à l’entreprise publique ukrainienne Chernomorneftegaz.

En mars 2014, lorsque la Russie a annexé la péninsule, les autorités prorusses ont nationalisé les actifs de Chernomorneftegaz et créé une entreprise publique russe du même nom. Les plates-formes de forage de l’entreprise ont déjà été attaquées par l’Ukraine en 2022, rapporte Kommersant.

Selon le ministère russe de la Défense, les services de renseignement militaire ukrainiens (SBU) ont déployé dans la nuit du 10 au 11 septembre une force d’assaut amphibie composée de 14 bateaux de la Willard Sea Force américaine en mer Noire.

« Opération média »

Leur mission, a précisé le ministère dans un communiqué cité par les médias économiques russes, était de s’emparer de la plateforme de forage russe « Crimée-2 ». Selon Moscou, huit navires ukrainiens ont été coulés par la flotte russe de la mer Noire, tandis que six autres ont préféré se retirer « sans même essayer de récupérer les blessés restés dans l’eau ».

Jusqu’à 80 membres des forces spéciales ukrainiennes ont été tués dans l’attaque, a ajouté l’agence de presse russe Ria Novosty, voix officielle du Kremlin.

« Une autre « opération médiatique » du régime de Kiev dans la mer Noire, programmée pour coïncider avec l’arrivée de hauts représentants des États-Unis et des pays européens en Ukraine le 11 septembre, a été étouffée dans le sang et a coûté la vie à plusieurs dizaines de soldats ukrainiens. »dénonce le ministère de la Défense dans un communiqué cité par les médias économiques russes.

Le secrétaire d’Etat Antony Blinken et le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy sont en effet en visite à Kiev ce mercredi.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

57 secondes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

3 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

4 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

5 minutes ago

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

6 minutes ago

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

9 minutes ago