Nouvelles locales

Guerre en Ukraine : huit navires ukrainiens coulés, Moscou affirme avoir déjoué une attaque navale contre une plateforme de forage en Crimée

Les autorités militaires russes affirment avoir « réprimé dans le sang » l’attaque.

La plate-forme de forage auto-élévatrice du projet V-312 (« Crimée-2 ») a été mise en service en 2012. Située entre la Crimée et Odessa, elle appartenait initialement à l’entreprise publique ukrainienne Chernomorneftegaz.

En mars 2014, lorsque la Russie a annexé la péninsule, les autorités prorusses ont nationalisé les actifs de Chernomorneftegaz et créé une entreprise publique russe du même nom. Les plates-formes de forage de l’entreprise ont déjà été attaquées par l’Ukraine en 2022, rapporte Kommersant.

Selon le ministère russe de la Défense, les services de renseignement militaire ukrainiens (SBU) ont déployé dans la nuit du 10 au 11 septembre une force d’assaut amphibie composée de 14 bateaux de la Willard Sea Force américaine en mer Noire.

« Opération média »

Leur mission, a précisé le ministère dans un communiqué cité par les médias économiques russes, était de s’emparer de la plateforme de forage russe « Crimée-2 ». Selon Moscou, huit navires ukrainiens ont été coulés par la flotte russe de la mer Noire, tandis que six autres ont préféré se retirer « sans même essayer de récupérer les blessés restés dans l’eau ».

Jusqu’à 80 membres des forces spéciales ukrainiennes ont été tués dans l’attaque, a ajouté l’agence de presse russe Ria Novosty, voix officielle du Kremlin.

« Une autre « opération médiatique » du régime de Kiev dans la mer Noire, programmée pour coïncider avec l’arrivée de hauts représentants des États-Unis et des pays européens en Ukraine le 11 septembre, a été étouffée dans le sang et a coûté la vie à plusieurs dizaines de soldats ukrainiens. »dénonce le ministère de la Défense dans un communiqué cité par les médias économiques russes.

Le secrétaire d’Etat Antony Blinken et le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy sont en effet en visite à Kiev ce mercredi.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page